On assiste à l’automne au dernier show que nous offre la nature avant sa mise au repos. Le flamboiement des couleurs est alors à son comble. Profitez de ce moment pour explorer les jardineries et constituer un tableau magique où vous mêlerez les feuillages d’automne avec les floraisons du moment.
Le Liquidambar apprécie les terres profondes, lourdes, riches et fraîches. Il tolère cependant assez bien la sécheresse et parfaitement le calcaire, les sols temporairement immergés l’hiver et même les embruns. Choisissez un endroit lumineux qui mette en valeur ses colorations automnales. Placez-le à 5-8 m des autres arbres, à 3 à 5 m dans une haie variée. Il met du temps à se remettre d’une transplantation.
Les jeunes feuilles du Liquidambar étaient utilisées au Mexique pour lutter contre les fortes fièvres. Elles se fumaient mélangées au tabac tandis que la résine servait à diminuer la douleur. Rapportée par le médecin de Philippe II d’Espagne, cette dernière fut utilisée comme encens dans les églises.
Le lilas des Indes (Lagerstroemia indica) est un petit arbre qui n’a rien à envier aux érables pour la couleur du feuillage automnal.
Préférez des arbres à floraison précoce (dès juillet) comme ‘La Mousson’ si vos étés sont frais. Même si on le trouve jusque dans le Bassin Parisien, le lilas des Indes a besoin d’étés chauds pour bien fleurir. Cependant Lagerstroemia indica ‘Whit VIII’ RHAPSODY IN PINK même s’il est tardif, fleurit à profusion au nord de la Loire. Sa floraison rose clair est soutenue par les tons acajou des pousses et du feuillage qui verdit avant d’adopter des tons cuivrés. Ses dimensions réduites (2,50 x 1,20 m) en font un sujet parfait en bac ou dans un petit jardin.
Parmi les nouveautés américaines souvent plus rustiques et résistantes à l’oïdium, on trouve la série BLACK SOLITAIRE® comme ‘Jiber0116’ CRIMSON RED qui se distingue par un feuillage rare noir brillant ! Il garde ce coloris du printemps jusqu’en automne avant de chuter.
Pensez à protéger la souche avec un paillage jusqu’à 15 cm de haut les 3 premières années de plantation. Sinon, les variétés naines peuvent se cultiver en pot pour être mises à l’abri l’hiver. Plantez-le en plein soleil, à l’abri du vent (contre un mur sud), dans tout sol bien drainé, même calcaire, en façonnant un trou 3 fois plus large que la motte. Arrosez abondamment après une journée caniculaire. La plupart des cultivars résistent à -15°C une fois adulte.
Le sumac de Virginie est un petit arbre américain qui ne manque pas d’air à l’automne.
Très facile à cultiver, son seul défaut est de former de nombreux rejets si vous venez à blesser les racines. Prenez garde à la sève fortement irritante par contact ; portez des gants lors de la taille.
Eva Deuffic
©Wingedbull ©Denis Doukhan, ©AnneTipodees, ©ManfredRichter