L’arbre de Judée ou gainier est un arbre à floraison printanière de toute beauté. Voici comment en prendre soin.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Cercis siliquastrum Famille : Fabacées Type : Arbre Hauteur : 6 à 8 m Exposition : Ensoleillée ou ombre légère Sol : Ordinaire Feuillage : Caduc – Floraison : Printemps
Ses fleurs roses pourpres apparaissent juste avant le feuillage, décorant ainsi votre jardin dès le mois d’avril.
Plantation de l’arbre de Judée
De préférence à l’automne ou l’hiver en dehors des périodes de gel.
Il est assez sensible à la nature du sol et préfère ainsi les sols calcaires et redoute les sols trop acides. Il poussera également mieux dans un sol plutôt riche et profond.
Les jeunes arbres de Judée sont réputés comme étant fragiles lors des premières années suivants la plantation.
Évitez les situations trop exposées au vents forts
Préférez le soleil
Arrosez la première année et protégez les racines par un paillage l’hiver
Une fois bien installé, l’arbre de Judée réclame peu d’entretien. C’est un arbre très facile car il offre l’avantage de résister au froid et au gel avec une rusticité supérieure à -15°.
Côté arrosage : Le Cercis siliquastrum préfère les sols bien drainés. Évitez l’excès d’arrosage, surtout dans les sols lourds, pour prévenir la pourriture des racines.
Engrais et fertilisation : Durant les premières années, n’hésitez pas à apporter un amendement au pied de votre arbre afin de faciliter la croissance de l’arbre de Judée et sa floraison. Ensuite, appliquez un engrais pour arbustes à fleurs au début du printemps pour favoriser la floraison. Évitez les excès d’azote qui peuvent rendre l’arbre plus vulnérable aux maladies et favoriser le feuillage au détriment des fleurs.
Taille de l’arbre de Judée :
L’arbre de Judée prend une très jolie forme lorsqu’on le laisse pousser sans le tailler. Mais il est aussi possible de limiter sa croissance ou remodeler sa silhouette si besoin.
Aucune taille n’est donc vraiment indispensable.
Si vous souhaitez en réduire ou équilibrer la ramure, faites-le après la floraison
Les fleurs apparaissent sur le bois de l’année précédente donc si vous taillez à l’automne vous risquez de compromettre la floraison.
Les maladies courantes
Anthracnose
Symptômes : Taches brunâtres ou noires sur les feuilles, parfois accompagnées d’une déformation des feuilles. Cela entraîne la chute prématurée des feuilles.
Traitement : Élimination des feuilles infectées, application de bouillie bordelaise en préventif au début du printemps, et amélioration de la circulation de l’air autour de l’arbre.
Oïdium
Symptômes : Apparition d’un feutrage blanc poudreux sur les feuilles, les bourgeons et parfois les jeunes tiges.
Traitement : Application de fongicides à base de soufre, taille des parties atteintes, et amélioration de la ventilation autour de l’arbre.
Les parasites :
Pucerons
Symptômes : Les feuilles sont enroulées et collantes (miellat), ce qui peut attirer des fourmis et favoriser la fumagine.
Traitement : Pulvérisation de savon noir, introduction de prédateurs naturels comme les coccinelles, ou utilisation de jets d’eau pour déloger les pucerons.
Cochenilles
Symptômes : Présence de petites carapaces brunes ou amas blanc farineux sur les tiges et les feuilles, entraînant un affaiblissement général de l’arbre.
Traitement : Traitement avec des huiles horticoles, élimination manuelle dans la mesure du possible.
Araignée rouge
Symptômes : Feuilles jaunâtres avec des taches brunes, pouvant aller jusqu’au dessèchement complet de la feuille en cas d’infestation massive. Présence de fines toiles sur les feuilles.
D’après la légende, Judas se serait pendu à cet arbre très commun en Israël et de là serait venu son nom. Mais cela peut aussi venir du simple fait d’être originaire de la Judée.
La floraison rose et abondante fait de l’arbre de Judée l’une de ses principales caractéristiques. Il est relativement facile d’entretien et croît de manière assez rapide.
On l’apprécie aussi pour sa durée de vie qui peut atteindre les 100 ans s’il est dans de bonnes condition.
Originaire d’Europe et d’Asie mineure, vous apprécierez cet arbre autant au printemps avec sa floraison merveilleuse qu’à l’automne où il se pare de couleurs dorées et lumineuses.
Enfin, sachez qu’il sera tout aussi remarquable si il est planté de manière isolé qu’en association avec d’autres arbres mais c’est aussi lorsqu’il est seul qu’on profite au mieux de sa belle silhouette.
Variétés d’arbres de Judée
> Le Cercis canadensis donne de magnifiques fleurs roses, ou blanches il est originaire d’Amérique du Nord et de l’est.
> Le Cercis siliquastrum, l’un des plus courants, il est très résistant au gel (jusque -15, voire -17°)
> Le Cercis chinensis, l’un des plus petit (2 mètres), il est moins résistant au froid et ne tolère pas les gelées inférieurs à -5°.
Toutes les variétés son remarquables et très ornementales. L’arbre de Judée est considéré comme l’un des arbres à fleurs les plus spectaculaires.
Conseil malin
Au début, paillez le pied de l’arbre afin de garder une certaine fraîcheur l’été et de le protéger des gelées hivernales.
Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.
Les gousses de l’arbre de Judée sont parfois supprimées car jugées peu esthétiques. Personnellement je les laisse car elles renferment des fruits qui sont très utiles aux oiseaux, et particulièrement aux mésanges à l’automne. Vous pouvez aussi les utiliser pour effectuer des semis et ainsi obtenir de nouveaux arbres de Judée.
Doris a écrit le 6 août 2024 à 12 h 37 min
L’article ci-dessus indique comme je l’ai toujours lu, que l’arbre de Judée préférait les terres calcaires. Or chez moi ayant une terre argilo-calcaire, mon arbre de Judée variété Avondale, donc sous forme arbuste, haut d’env. 1,80 m souffre de chlorose, souci que présentent les plantes supportant mal le calcaire. Alors c’est à n’y rien comprendre…
Kartmann a écrit le 3 avril 2024 à 18 h 15 min
Mon arbre de Judée reste couvert des gousses de l’année dernière faut-il les enlever et comment, l’arbre est haut 5 mètres?
Les gousses de l’arbre de Judée sont parfois supprimées car jugées peu esthétiques. Personnellement je les laisse car elles renferment des fruits qui sont très utiles aux oiseaux, et particulièrement aux mésanges à l’automne. Vous pouvez aussi les utiliser pour effectuer des semis et ainsi obtenir de nouveaux arbres de Judée.
L’article ci-dessus indique comme je l’ai toujours lu, que l’arbre de Judée préférait les terres calcaires.
Or chez moi ayant une terre argilo-calcaire, mon arbre de Judée variété Avondale, donc sous forme arbuste, haut d’env. 1,80 m
souffre de chlorose, souci que présentent les plantes supportant mal le calcaire. Alors c’est à n’y rien comprendre…
Mon arbre de Judée reste couvert des gousses de l’année dernière faut-il les enlever et comment, l’arbre est haut 5 mètres?