L’arbre aux fraises est un superbe arbuste bien connu pour ses jolis fruits rouges ressemblants aux fraises et comestibles.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Arbutus unedo
Famille : Ericacées
Type : Arbuste
Hauteur : 2 à 5 m
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre
Sol : Ordinaire, bien drainé
Feuillage : Persistant – Floraison : Eté – Récolte des arbouses : Automne
Il est recommandé de planter l’arbre aux fraises à l’automne mais vous pourrez aussi sans trop de problème le planter jusqu’au printemps en évitant les périodes de gel.
En plantant au printemps, prévoyez un arrosage régulier après la plantation.
La taille de l’arbre aux fraises s’opère plutôt au printemps.
Évitez la taille à l’automne car vous risquez de compromettre l’arrivée de magnifiques baies qui resteront sur l’arbre durant tout l’hiver.
L’arbre aux fraises peut être sensible au gel, naturellement, mais aussi à divers attaques de champignons donnant lieu à des taches sur les feuilles.
Souvent sans conséquence pour l’arbre aux fraises, il reste néanmoins préférable de traiter de manière préventive avec de la bouillie bordelaise.
L’Arbre aux fraises est un très bel arbuste qui offre de jolis fruits comestibles pour l’homme, les arbouses, mais ne présentent que peu d’intérêt contrairement aux oiseaux qui s’en délecte…
D’entretien facile, il s’adapte à toutes les terres que ce soit en massif ainsi qu’en haie, mais également en bac ou en pot pour votre terrasse.
L’arbre aux fraises est surtout présent sur le pourtour méditerranéen mais pousse aussi très bien le long du littoral atlantique.
Sa rusticité, de l’ordre de -15°, en fait un arbuste assez résistant au gel et au froid.
Vous le planterez en isolé mais aussi en haie pour égayer votre haie en hiver grâce à ses baies décoratives.
Vous utiliserez les arbouses pour en faire une délicieuse recette de confiture d’arbouses.
Vous pouvez pailler le pied de l’arbre aux fraises pour limiter les mauvaises herbes et protéger les racines du froid l’hiver.