Aussi appelée « Plante cruelle » ou « Porte soie », l’Araujia sericofera est une plante grimpante qui offre une jolie floraison parfumée entre juillet et novembre. L’Araujia sericofera est cultivée en pot dans les régions froides et en pleine terre dans les régions aux hivers doux.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Araujia sericifera
Famille : Asclepiadaceae
Type : Plante grimpante
Hauteur : 5 m
Exposition : Soleil
Sol : Ordinaire, bien drainé
Feuillage : Caduc
Floraison : Été, automne
Comme pour la plupart des plantes frileuses, la plantation a lieu au printemps. Cela permet à la plante de bien s’enraciner avant les premiers froids.
Dans la plupart des régions, l’Araujia sera cultivée en pot en raison de sa faible rusticité. Une installation en serre ou en véranda est conseillée pour protéger les insectes pollinisateurs. En effet, cette plante les piège avec ses fleurs.
Cette plante grimpante se bouture facilement, en prélevant des tiges semi-aoûtées. Il s’agit de tiges dont le développement se situe entre l’herbe et la bois.
L’Araujia est une plante qui apprécie un sol drainé. Les semaines suivant la plantation, arrosez régulièrement afin de maintenir un substrat bien frais. Ensuite, les arrosages seront réservés aux périodes de sécheresse. Deux fois par an, faites des apports d’engrais pour donner les nutriments nécessaires à cette plante gourmande. Au printemps et en été, appliquez alors du compost, de la corne broyée ou du sang séché.
Cette liane vigoureuse supporte bien la taille. Ce n’est pas plus mal étant donné sa croissance rapide. En septembre, vous pouvez couper les rameaux morts et rabattre les tiges que vous jugez trop longues. Si l’Araujia sericofera a pris trop de volume, une taille plus sévère est envisageable. Pendant la floraison, n’hésitez pas à retirer les fleurs fanées, afin d’éviter que la plante se ressème toute seule.
En pot, il faudra faire des apports d’eau plus souvent, car la terre sèche vite. Attendez que la terre sèche en surface pour arroser. Les apports d’engrais seront également au rythme de deux par an.
Si vous cultivez l’Araujia en pot, pensez à la rentrer en hiver. L’idéal est de la placer dans une pièce fraîche mais lumineuse, à l’instar d’une véranda. Pour les sujets restant en pleine terre, paillez le pied pour le protéger du froid et utilisez éventuellement un voile d’hivernage.
Il arrive que l’Auraujia sericofera soit touchées par les araignées rouges, si la plante se situe en intérieur en hiver. La présence de ces nuisibles vous sera révélée en la brumisant. Vous verrez alors des petits fils passer entre les rameaux. La plante aura également un aspect flétri et pourra contenir des taches jaunes sur les feuilles. Pour vous en débarrasser, pulvérisez une solution composée de 90% d’eau et 10% de savon noir. Totalement écologique, le savon noir va obstruer les voies respiratoires de ces acariens.
On appelle cette grimpante « Plante cruelle » car elle piège les insectes pollinisateurs dans ses fleurs. Ces derniers sont attirés par le pollen et se retrouvent coincés par les crochets des fleurs. Pour autant, ce n’est pas une plante carnivore, elle ne se nourrit pas des insectes.
©Seven75