L’araucaria araucana, ou désespoir des singes st un superbe résineux, persistant et très décoratif.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Araucaria araucana
Famille : Araucariacées
Type : Conifère
Exposition : Ensoleillée ou mi-ombre
Sol : Bien drainé, ordinaire
Hauteur : 10 à 15 m
Floraison : Printemps – Feuillage : Persistant – Croissance : lente
Le désespoir des singes se plante idéalement à l’automne pour faciliter son enracinement et une meilleure reprise au printemps.
Important : L’araucaria araucana tolère tous les types de sols, plutôt calcaire ou acide, mais il a besoin d’une terre bien drainée où l’eau ne stagne pas.
L’Araucaria araucana est rustique jusqu’à -12° et résiste donc bien au gel et au froid en hiver.
La croissance du Araucaria araucana – désespoir des singes – est relativement lente même si sa taille adulte peut atteindre 10 à 15 m de haut.
Il est tout à fait possible de cultiver le désespoir des singes en pot ou en bac.
L’entretien du araucaria araucana est facile, surtout lorsqu’il est bien installé.
La taille n’est pas trop recommandée d’autant que ce qui fait la beauté du araucaria araucana c’est son joli port, qu’il soit en colonne ou étalé.
Si vous devez tailler, faites-le au début de l’été et évitez de tailler trop près du tronc et préférez une taille légère plutôt qu’un fort rabattage.
A noter que les branches basses finissent par tomber naturellement, ce phénomène est tout à fait normal.
Si il est recommandé d’arroser la première année suivant la plantation, le désespoir des singes devrait se contenter de l’eau de pluie par la suite.
Un arrosage en cas de sécheresse prolongée est en revanche recommandé.
Pour la culture en pot ou en bac, arroser lorsque la terre est sèche en surface mais sans excès.
En pot ou en bac, apporter de l’engrais pour conifère au printemps.
Conifère emblématique du Chili, pays dont il est originaire, l’araucaria araucana est surnommé Désespoir des singes depuis que l’a importé en Angleterre au milieu du 19ème siècle.
En effet, on a d’abord pensé qu’aucun singe ne pourrait grimper sur ce conifère dont les branches sont faites de piques, à leur grand désespoir…
Aujourd’hui utilisé comme arbre d’ornement, il est très décoratif, aussi bien au milieu d’une pelouse qu’au bord d’une terrasse en terre, en pot ou en bac.
L’Araucaria araucana produit des pignons, parfaitement comestibles. Chez les Mapuches, ces graines font partie des habitudes alimentaire, tant pour leurs bienfaits que pour leur goût.
©Marinodenisenko, ©elenakirey, ©veroja