L’araignée rouge est un acarien qui fait partie de la famille des Tetranychidées et qui s’attaque aux plantes d’intérieur, vertes ou à fleurs, et aux plantes du jardin. Le nom d’araignée est donc impropre car il s’agit en réalité d’un acarien. Elles provoquent souvent des dégâts limités mais peuvent aussi, lorsqu’elles sont nombreuses, contribuer au dépérissement de la plante.
Traitement et lutte contre les araignées rouges, voici ce qu’il faut savoir :
Les araignées rouges prolifèrent et s’attaquent aux plantes lorsque l’air est plutôt chaud et sec.
C’est pourquoi on les retrouve sur les plantes d’intérieur, toute l’année, et au jardin, en été, lorsqu’il ne pleut pas et que la température est durablement au dessus des 20°
Par ailleurs, les araignées ne sont pas des insectes et l’abus d’insecticides permet leur développement. En tuant leurs prédateurs, vous leur donnez l’occasion de se développer.
Les araignées rouges se nourrissent de la sève de la plante en venant sucer les feuilles afin d’absorber les cellules foliaires.
De plus, elles sont capables de se déplacer d’une plante à l’autre, ce qui leur permet de contaminer une multitude de plantes si l’une d’entre elle est touchée.
Leur faible taille les rend difficilement visibles à l’œil nu mais une petite loupe permet souvent de les identifier.
Par ailleurs, le fait qu’elles tissent de petites toiles autour des feuilles permet plus facilement de les remarquer.
On peut aussi trouver une multitude de petits trous sur les feuilles.
Comme nous l’indiquions, les araignées rouges aiment lorsque l’air est bien sec pour se développer.
Si l’araignée rouge provoque souvent des dégâts limités, surveillez bien vos plantes régulièrement, surtout en cas de forte chaleur et de temps sec car c’est là qu’elles se reproduisent le plus vite.
©jess311
Bonjour,
Pour vous débarrasser de cet acarien faite prendre une bonne douche a l’eau froide a votre plante en insistant bien sur le dessous des feuilles (c’est la ou elle loge) renouveller deux ou trois jours de suite .
Lavez de fond en comble votre endroit de culture a l’eau de javel , puis faite un traitement avec du tiquanis habitat (on en trouve chez sont vétérinaire ou en pharmacie c’est radical contre ce parasite).
Bonne lutte a vous 😉
Salut à tous,
Allez une petite recette de grand-mère !
– 50 cl d’eau
– 3 cuillères à café (voir 4) de jus de citron, si vous le pressez vous même, filtrez le sinon votre vaporisateur va pas aimer 😉
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 2 gouttes de produit à vaisselle
Mélangez et vaporisez sur les feuilles mais SURTOUT en dessous.
Attention à ce que ça ne coule pas trop dans votre pot pour ceux qui ont la main lourde car l’acidité du jus de citron dans la terre c’est pas top.
Normalement au bout de 24h c’est bon, par contre si il fait vraiment trop chaud, trop sec et que l’invasion est énorme n’hésitez pas au bout de 24h à pulvériser à nouveau mais à l’eau clair (avant la nuit si possible pour qu’elle reste humide le plus longtemps possible) et le lendemain à refaire une pulvérisation avec la recette à mère grand. 😉
Les produits chimiques c’est plus cher mais c’est moins bien… à méditer. 😉
Allô, votre mesure 50 cl, veut dire quoi? Svp et merci pour votre recette
fiche très complète et bien instruite, je suis fleuristes et je connais bien le problème, vous pouvez vous fier à la qualité des conseils proposés