Bien que peu nuisibles pour les plantes ou pour l’homme, les fourmis deviennent très vite envahissantes lorsqu’elles ont décidé de s’installer… Quelques moyens efficaces existent pour lutter contre ces petits insectes.
Etant donnés les faibles dégâts qu’elles occasionnent, il est vivement conseillé d’utiliser des moyens de lutte bio.
Les fourmis ayant plutôt tendance à garder fidèlement leur chemin de passage dans une maison, il est conseillé de les attirer vers l’extérieur avec des produits qu’elles aiment particulièrement, comme le miel, la confiture, etc…
Que ce soit au potager ou au jardin, la terre de diatomée est un répulsif naturel très efficace contre les fourmis.
On peut l’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, au jardin et au potager. Il suffit d’épandre la terre de diatomée aux endroits fréquentés par les fourmis.
Même chose que pour la maison, le citron est très efficace.
Si elles envahissent un arbre, formez une couronne autour du tronc avec les tranches d’un citron.
Plantez de la menthe aux endroits les plus fréquentés.
Elles détestent l’odeur qui s’y dégage et ont tendance à s’en éloigner.
Plantez également de la « tanaisie« , comme la lavande ou encore des oeillets d’Inde.
Ces plantes ont aussi un pouvoir répulsif contre les fourmis.
Le marc de café est un excellent répulsif naturel contre les fourmis, à utiliser au pied des plantes sans modération.
Epandre du sel sur et autour du nid est également un bon répulsif.
Si vous avez des huiles essentielles de lavandin, mettez quelques gouttes autour des plantations à protéger et vous devriez les éloigner.
Enfin, il existe des bande collantes appelées glu arboricole, qui permettent d’empêcher les fourmis de grimper aux arbres.
La lutte contre les fourmis passe aussi par la lutte contre les pucerons. En effet, ils les attirent grâce aux élements qu’ils sécrètent.
En évitant la prolifération des pucerons, vous évitez donc celle des fourmis..
©Billion Photos, ©FotoHelin, ©Steve
Pour les pucerons qui attirent les fourmis, la sariette est efficace. Moins de pucerons, moins de fourmis.
Je prends donc son huile essentielle (sariette sauvage en pharmacie) 20 gouttes auxquelles j’associe 1 cuillère à soupe d’huile végétale ( Colza ou Olive) et 1 cuillère à café de savon noir liquide.
Tout ce petit mélange pour un litre d’eau. On multiplie la même dose 2 fois pour 2 litres d’eau 3 fois pour 3 litres etc… On verse le litre après avoir bien mélangé dans un pulvérisateur.
A faire une fois par mois et de préférence le matin avant que le soleil ne se lève. L’avantage de l’huile essentielle c’est qu’elle s’incorpore directement dans la tige du légumes (tomates, courgettes, haricots à rames…). Efficace. Bien à vous
La méthode la plus simple et efficace pour faire fuir les fourmis ? Leur demander de partir. Ca peut paraitre assez fou dit comme ça mais on m’a dit de faire ça la prochaine fois que j’avais une invasion de fourmi à la maison : Leur demander de partir en parlant fort et en tapant des mains.
Eh bien, le résultat est là, les fourmis partent.
Je me sentais un peu con la premières fois que j’ai fait ça mais étant dans une maison, pas de voisin proche, pas de raison d’hésiter. Et le fait est que ça a fonctionné, et que ça fonctionne quand j’ai un pèlerinage de fourmi qui veut entrer dans la maison 🙂 (généralement en mai ou juin)… Donc voilà, ce n’est absolument pas une blague ou quoi. En espérant que ça fonctionne également pour vous. (Je vais filmer, tiens, la prochaine fois que ça arrive…)
Le plus efficace, c’est l’huile d’olive, car ça leur bousille les antennes
Elle se servent constamment de leurs antennes pour tout faire du coup elle franchiront JAMAIS une ligne d’huile
Mon dieu… les fourmis sont des êtres intelligents !
Quand est ce que » l’humain » lui va le devenir… il y a pleins de méthodes pour les repousser plutôt que de les faire souffrir dans d’atroce souffrance, j’aimerais vous y voir à leur place histoire de se marrer…. 🤮
Quant aux autres animaux ou insectes ils n’ont rien demandé non plus ! De plus les araignées sont utiles pour éliminer les mouches mais ça encore il suffit de ne pas être ignorant, et plus on tue, plus on va à l’encontre de l’ordre naturel des choses ! Alors ne venez surtout pas nous parler d’écologie !
Vous êtes pour tous ces petits insectes et animaux, ce que sont les chasseurs pour les renards…