L’anthracnose est une maladie courante du verger, du jardin et du potager. Elle se caractérise par l’apparition de tâches noires ou brunes sur les feuilles. Elle touche beaucoup de plantes et de végétaux en général mais ne présente pas, en général, de risques majeurs pour eux.
L’anthracnose est une maladie fongique, un champignon, qui touche principalement les arbres fruitiers. Elle est causée par différents champignons du genre Colletotrichum ou d’autres genres apparentés. Elle s’attaque au feuillage mais ne met pas directement en péril la vie de la plante ou de l’arbre, mais seulement la qualité de la récolte.
Les symptômes de l’anthracnose varient en fonction de l’hôte, mais ils se caractérisent généralement par l’apparition de lésions nécrotiques sur les feuilles, les tiges, les fruits ou d’autres parties de la plante. Il touche régulièrement le cerisier, le noyer, la vigne, le framboisier, le cassissier, le chêne ou le groseillier, certains arbustes comme l’hortensia mais aussi les légumes comme les haricots, les pois, le concombre ou les tomates.
Voici quelques points importants à connaître concernant l’anthracnose :
Le traitement spécifique de l’anthracnose dépend du type de plante concerné et de la sévérité de l’infection. En cas de suspicion d’anthracnose sur vos plantes, il est recommandé de suivre ces conseils sans trop tarder
De manière préventive :
De manière curative :
Durant l’hiver, taillez les arbres qui ont été infectés pour qu’ils reprennent de la vigueur au retour des beaux jours, brûlez les branches et pulvérisez de la bouillie bordelaise.
Prenez soin de bien désinfecter les outils de taille avant et après, afin de ne pas contaminer d’autres végétaux.
©Lex20