À bien des égards, l’Angelonia ressemble à la gueule-de-loup. Elle sait néanmoins s’en distinguer par sa floraison plus ouverte.
En résumé :
Nom latin : Angelonia angustifolia
Noms communs : Angélonia
Famille : Plantaginacées
Type : Vivace ou annuelle selon le climat
Hauteur : 45 à 60 cm
Densité de plantation : 8 à 10 pieds/m2
Exposition : Plein soleil
Sol : Léger, humide, drainant, humifère, tout pH
Floraison : Été – Feuillage : Caduc
Plante qui se comporte comme une vivace sous les climats très doux ou tropicaux, l’Angelonia est plutôt cultivée comme une annuelle en France métropolitaine.
À l’instar du muflier, l’Angelonia peut aussi être appelée gueule-de-loup en français. Il faut dire que les deux plantes se ressemblent beaucoup :
En fonction des cultivars, les inflorescences peuvent prendre diverses couleurs : blanc, rose, violet, etc.
Pour réussir, la plantation doit avoir lieu en fin de printemps. L’Angelonia a en effet besoin de chaleur pour s’épanouir.
Afin d’obtenir les meilleurs résultats, installez la plante dans un endroit exposé en plein soleil et dont la terre est légère. Si l’Angelonia apprécie l’humidité, elle ne l’aime pas en excès ; veillez alors à ce que le drainage soit suffisant.
En pratique, lors de la plantation, n’hésitez pas à amender le sol en y apportant du terreau, du sable, voire de la cendre de bois (riche en phosphate) que vous mélangerez à la terre à l’aide d’une fourche-bêche ou d’une grelinette. Pour un maximum d’efficacité, travaillez sur une profondeur de 15 à 20 cm environ.
Ensuite, creusez un trou d’une dizaine de centimètres de profondeur et installez-y la plante avant de reboucher en tassant bien la terre. Terminez l’opération en effectuant un premier arrosage abondant.
Pour la culture de l’angeliona en pot, prévoir un arrosage régulier.
L’Angelonia demande peu d’entretien. Une fois installée, elle résiste bien à la chaleur et à la sécheresse. Néanmoins, vous devrez surveiller l’arrosage lors des premières semaines de croissance de la plante.
En ce qui concerne la taille, éliminez régulièrement les fleurs fanées ; vous favoriserez ainsi l’apparition de nouvelles inflorescences.
Enfin, vous obtiendrez une meilleure floraison en apportant de l’engrais en petite quantité, une fois par mois. Optez pour un fertilisant à plus forte teneur en potassium et phosphate qu’en azote. Ce dernier aura en effet tendance à favoriser les feuilles plutôt que les fleurs.
En fonction du climat où vous résidez, il existe plusieurs façons de multiplier l’Angelonia :
Un des principaux avantages de l’Angelonia est sa résistance aux maladies et aux attaques des insectes. Il peut cependant arriver qu’elle soit touchée par l’oïdium et ciblée par les pucerons.
Simple à cultiver, l’Angelonia peut être utilisée dans tout type de situations :
À noter que l’Angelonia est une plante qui se comporte bien comme fleur coupée, pour la création de bouquets.
Pour lui tenir compagnie, associez-la avec :
IcebergPicture, ©Ngoc Huy Nguyen, ©Tran Ho, , ©anhhoi