Jolie annuelle, l’angélonia Angelface dévoile de grandes grappes fleuries et un feuillage parfumé d’un vert brillant.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Angelonia angustifolia
Famille : Scrophulariaceae
Type : Annuelle
Hauteur : 40-60cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire, bien drainé
Feuillage : Caduc – Floraison : Été
L’Angelonia est une plante vivace en Amérique du sud. Frileuse, elle est cultivée en tant qu’annuelle sous nos latitudes. Une fleur idéale dans un massif ensoleillé ou en pot.
Le semis des graines peut être effectué dès le mois de février sous abri. Le repiquage en pleine terre ou la plantation a lieu à partir de la mi-mai, lorsque le risque de gelées est écarté.
L’angelonia demande une exposition ensoleillée mais se plaît également à la mi-ombre.
Résistante à la sécheresse, l’angélonia est particulièrement adaptée à la culture en pot. Il faudra toutefois penser à l’arroser régulièrement, une fois que la terre est sèche. Pensez à vérifier que votre contenant soit bien percé au fond et à appliquer une couche de billes d’argiles.
Le plus simple pour multiplier l’Angelonia est de récupérer les graines et de les re-semer l’année suivante. Attention, pour obtenir des fleurs identiques que celles de la plante mère, il convient de se procurer un plant non hybride. Une fois que tous les pétales d’une tige sont fanés, coupez cette dernière. Retirez les fleurs fanées et prélevez délicatement la gousse. Placez-vous au-dessus d’un contenant et ouvrez les gousses pour faire tomber les graines. Prenez garde car les semences sont toutes petites, elles s’envolent facilement. Il ne vous reste plus qu’à étiqueter du nom de la variété et à indiquer la date.
L’arrosage sera régulier mais sans excès. Faites un apport d’eau une fois que le substrat est sec. N’hésitez pas à enlever les fleurs fanées au fur et à mesure. Cela évite le semi spontané et stimule l’apparition de nouvelles fleurs.
Videz systématiquement l’eau dans la soucoupe après l’arrosage. Des apports d’engrais seront nécessaires pour que la plante ait tous les nutriments dont elle a besoin pour son développement. Deux fois par mois, ajoutez de l’engrais liquide pour plante à fleurs, au moment de l’arrosage.
L’angélonia est rarement touchée par des nuisibles, il arrive toutefois que les pucerons y élisent domicile. Ces insectes piqueurs suceurs vont alors provoquer un jaunissement des feuilles qui vont avoir tendance à s’enrouler sur elles-mêmes. Pour lutter contre, pulvérisez une solution à base d’eau et de savon noir (90% d’eau, 10% de savon noir). Réitérez l’opération autant de fois que nécessaire.
©NatchaS, ©Christin_Lola, ©Surasaki