L’aneth est une plante annuelle, peu exigeante et facile de culture, qui s’installe tout aussi bien en pot qu’en pleine terre. Voici nos conseils pour cultiver l’aneth en pot dans les meilleures conditions, et ainsi profiter de cette plante aromatique couramment utilisée pour l’assaisonnement.
L’aneth, Anethum Graveolens, se décline en une multitude de variétés.
Parmi elles, les plus adaptées à la culture en pot sont :
On plante l’aneth dans son contenant entre avril et mai, lorsque les risques de gelées ne sont plus à craindre.
Si vous procédez vous-même au semis, l’opération intervient dès le mois de février sous abri.
Plante peu exigeante, l’aneth peut être cultivé dans un pot en terre cuite, en plastique, en bois ou en métal.
Le contenant doit impérativement être pourvu d’un ou plusieurs trous en son fond, afin d’assurer le bon drainage du substrat. En effet, les racines de l’aneth ne supportent pas l’eau stagnante et l’excès d’humidité.
Optez pour un pot assez grand, dès la plantation ou le semis, avec un diamètre d’environ 40-45 cm, afin de permettre à votre annuelle de se développer correctement.
Si vous cultivez votre aneth dans une grande jardinière aux côtés d’autres plantes aromatiques, évitez absolument de l’associer au fenouil et au persil. Cette plante redoute globalement l’ensemble des plantes aromatiques parfumées.
L’aneth cultivé en pot a besoin d’un substrat léger et bien drainant. Vous pouvez utiliser un terreau ‘spécial plantes aromatiques’, ou un mélange maison composé à parts égales de terre de jardin et de sable de rivière.
Le drainage du substrat est essentiel pour éviter la pourriture des racines. Afin d’assurer l’écoulement de l’eau d’arrosage, placez une couche de graviers ou de billes d’argile au fond du contenant.
L’aneth, en pot ou en pleine terre, a besoin d’une exposition ensoleillée. Si vous êtes contraint de l’installer en intérieur, placez son pot à proximité immédiate d’une fenêtre.
Vous pouvez également installer votre aneth en extérieur, sur un balcon ou une terrasse, en veillant à ce que la plante profite de suffisamment de soleil, tout en étant protégée du vent.
L’aneth a besoin d’arrosages réguliers lorsqu’il est cultivé dans un contenant, en particulier durant sa période de croissance.
En cas de manque d’eau, l’aromate risque de monter en graines très rapidement et de mourir.
Afin que le terreau reste constamment frais, n’hésitez pas à pailler le pied de la plante.
Anethum Graveolens est une plante gourmande en nutriments, qui réclame donc un sol riche. Afin d’accompagner sa croissance, ajoutez à son substrat, tous les 15 jours, un peu de compost mûr (une poignée).
L’aneth se montre globalement peu sensible aux maladies et aux attaques parasitaires.
Il est toutefois recommandé de surveiller son feuillage, afin de prévenir les attaques de pucerons.
À noter : les limaces sont très friandes de feuilles d’aneth. Toutefois, elles sont bien moins à craindre en pot qu’en pleine terre.
Photos : ©The Land Connection, ©sakura, ©Rebecca Wilson