L’anémone de Grèce est une fleur à bulbe originale et très décorative.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Anemone blanda
Famille : Renonculacées
Type : Vivace à tubercule
Hauteur : 5 à 30 cm
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre
Sol : Ordinaire, bien drainé
Floraison : Mars à mai ou septembre/octobre
L’anémone se plante au printemps ou à l’automne (préférence pour l’automne) et toujours dans un sol bien drainé, voire sableux, afin d’éviter l’excès d’humidité qui ferait pourrir les bulbes.
Multiplication des anémones :
Il est très simple et même recommandé de multiplier vos anémones tous les 2 à 3 ans afin de régénérer le pied et ainsi redonner de la vigueur aux bulbes anciens.
Bien qu’aucun taille ne soit nécessaire, vous pouvez supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs
Une fois tout le feuillage fané et surtout pas avant, on peut rabattre au plus court avant l’hiver et protéger le pied d’un bon paillis de feuilles séchées.
Elle orne bordures et rocailles mais aussi massifs et bouquets au printemps ou en été.
L’anémone connait plusieurs périodes de floraison, du printemps à l’automne, mais celle de Grèce fleurit du printemps à l’été.
On retrouve parmi les anémones à fleurir au printemps l’anémone blanda ou anémone de Grèce, l’anémone Apennina ou encore l’anémone Coronaria, bien connue sous le nom d’anémone de Caen ou anémone des fleuristes.
Parmi les anémones qui fleurissent en été ou à l’automne, on retrouve la célèbre anémone du Japon, l’anémone Bupehensis ou encore l’anémone rivularis qui est une des premières à fleurir l’été.
Elles sont parfaites en bordure, mais également en sous-bois ou pour tapisser une surface.
Ses fleurs sont en général bleues ou blanches mais peuvent être rouges ou violet chez certaines espèces. Elles apparaissent au printemps, vers avril-mai.
Ceci devrait vous intéresser : Le réveil des massifs : Anémone, pâquerette, bergénia…
Prenez garde si vous avez des enfants, car cette plante est toxique.
Ceci pourrait aussi vous plaire :
©RukiMedia, ©heitipaves