Cette vivace à floraison printanière a un grand pouvoir décoratif grâce à ses feuilles finement découpées et duveteuses, ainsi qu’à ses fleurs violettes au cœur doré.
L’anémone pulsatille en résumé :
Nom matin : Pulsatilla vulgaris
Famille : Renonculacées
Type : Vivace tubéreuse
Hauteur : 20 à 40 cm
Densité de plantation : 4 à 6 pieds au m²
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire, bien drainé
Floraison : Printemps – Feuillage : Caduc
Laissez- vous tenter par cette très belle anémone pulsatille.
La Pulsatilla vulgaris peut avoir des difficultés à s’établir. Il est donc nécessaire de prendre quelques précautions au moment de la plantation de l’anémone pulsatille notamment pour améliorer la floraison.
La première étape importante est le choix de l’emplacement : l’anémone pulsatille aime les situations ensoleillées, ainsi que les sols légers et drainants (les terres trop argileuses sont donc à éviter).
Vient ensuite la plantation : elle se fait de préférence en automne, même si elle peut également avoir lieu au printemps. Dans ce cas, l’arrosage devra être surveillé.
Voici une plante facile d’entretien, qui réclame peu de soins. La taille intervient en fin d’hiver, voire au début du printemps. Elle permet alors de déclencher l’apparition du nouveau feuillage.
En automne, un apport d’engrais riche en potasse permettra de favoriser la floraison de l’année suivante.
Une fois installée, ne déplacez pas la pulsatille qui n’aime pas beaucoup être dérangée…
L’anémone pulsatille est très résistante à la plupart des maladies. Elle peut néanmoins subir les attaques des limaces qui dévorent les fleurs.
L’Anemone pulsatilla se ressème spontanément. Il suffit alors de déterrer soigneusement les plantules lorsqu’elles ont 4 feuilles pour ensuite les planter ailleurs.
Il est également possible de créer vos propres semis en récoltant les graines et en les disséminant dans un pot ou une terrine profonde. Laissez votre culture au soleil et au gel tout en surveillant l’arrosage. Le moment venu, repiquez les plants.
L’anémone pulsatille est très rustique. Sa fleur est violette avec des étamines jaune d’or. Elle est suivie par des fruits tout aussi esthétiques, avec leur aspect plumeux. Il existe également des cultivars aux fleurs blanches (‘Alba’) ou rouges (‘Rubra’).
Ces fleurs délicieuses peuvent revenir d’une année sur l’autre ; et ce, pendant plusieurs printemps.
Elles sont souvent les premières fleurs multicolores du printemps. En effet, l’anémone pulsatille fleurit dès la fin de l’hiver, parfois dès le mois de février.
Pulsatilla vulgaris est une fleur idéale pour les jardins au sol léger. Vous pouvez la planter aussi bien dans un massif, que dans une bordure ou une rocaille.
Une vivace comme l’Artemisia schmidtiana ‘Nana’ est la compagne idéale pour la Pulsatilla grâce à son feuillage fin, soyeux et grisbleu.
Aussi belles en pleine terre que dans la maison, vous pourrez les couper pour en faire de magnifiques bouquets !
Attention, l’anémone pulsatille est une plante toxique pour l’homme et pour les animaux.
©Ralfik D, ©MrGajowy3, ©OE993