Connexion
Accueil / Jardinage / Fleurs du jardin / Fleurs à bulbes / Anémone coronaria : l’anémone des fleuristes

Anémone coronaria : l’anémone des fleuristes

Anémone des fleuristes - Anemone coronaria
2

L’anémone des fleuristes est une fleur à bulbe tout à fait originale et très décorative. Voici comment la cultiver et en prendre soin au fil des saisons.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Anemone coronaria
Famille : Renonculacées
Type : Vivace à tubercule

Hauteur
 : 5 à 30 cm
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre
Sol : Ordinaire, bien drainé

Floraison : Mars à mai ou septembre/octobre

Elle orne bordures et rocailles mais aussi massifs et bouquets au printemps ou en été. Si vous avez une terrasse ou un balcon, elle se plaira également en bac ou jardinière.

Plantation de l’anémone des fleuristes

L’anémone des fleuristes est une plante à tubercule qui se plante au printemps ou à l’automne (préférence pour l’automne) et toujours dans un sol bien drainé, voire sableux, afin d’éviter l’excès d’humidité qui ferait pourrir les bulbes.

  • Bien planter l'anémone des fleuristesCommencer par tremper 1 à 2 h les tubercules dans l’eau afin de les faire gonfler
  • En bulbe, planter les pattes à plat  à environ 5 cm de profondeur
  • La face comportant les « yeux » doit regarder vers le ciel
  • Respectez un écartement d’environ 20 cm entre chaque tubercule
  • En plantant plusieurs pieds au même endroit vous donnerez un effet tapissant très esthétique

Multiplication des anémones des fleuristes :

Il est très simple et même recommandé de multiplier vos anémones des fleuristes tous les 2 à 3 ans afin de régénérer le pied et ainsi redonner de la vigueur aux bulbes anciens.

  • Multiplication par division de la touffe au printemps ou à l’automne (préférence pour l’automne)
  • Retrouvez nos conseils de division des vivaces

Entretien des anémones des fleuristes

Anemone coronaria - Anémone de Caen ou des fleuristesBien qu’aucun taille ne soit nécessaire, vous pouvez supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs

Une fois tout le feuillage fané et surtout pas avant, on peut rabattre au plus court avant l’hiver et protéger le pied d’un bon paillis de feuilles séchées.

On peut laisser les pattes d’anémones en terre pendant l’hiver ou les rentrer dans lieu sec et aéré mais où il ne gèle pas.

A savoir sur l’anémone de Caen

Anémone de CaenL’anémone des fleuristes connait plusieurs périodes de floraison, du printemps à l’automne, mais celle des fleuristes fleurit du printemps à l’été.

Idéale en massif de vivaces ou en bordure, l’anémone des fleuristes est aussi une fleur idéale de bouquet.

On retrouve parmi les anémones à fleurir au printemps l’anémone blanda ou anémone de Grèce, l’anémone Apennina ou encore l’anémone Coronaria, bien connue sous le nom d’anémone de Caen ou anémone des fleuristes.

Parmi les anémones qui fleurissent en été ou à l’automne, on retrouve la célèbre anémone du Japon, l’anémone Bupehensis ou encore l’anémone rivularis qui est une des premières à fleurir l’été.

Elles sont parfaites en bordure, mais également en sous-bois ou pour tapisser une surface.

Ses fleurs sont en général bleues ou blanches mais peuvent être rouges ou violet chez certaines espèces. Elles apparaissent au printemps, vers avril-mai.

Conseil malin

Prenez garde si vous avez des enfants, car cette plante est toxique et il ne faut pas l’ingérer


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.
2
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *