Comment profiter au mieux d’un petit espace vert est devenu l’enjeu des jardins d’aujourd’hui. De multiples astuces permettent de se sentir à l’aise dans un petit jardin et de profiter d’un environnement végétal, riche en couleurs et sensations.
1- La variété pour éviter l’ennui
Voici quelques conseils pour rompre la monotonie dans un jardin.
Créer des surprises etdu mouvement !
Introduisez des bulbes et annuelles pour chacune des saisons, ainsi que des vivaces ou arbustes qui étonnent.
Variez les feuillages avec des couleurs qui évoluent au fil des saisons.
Ajoutez du son sous forme de filets d’eau, graminées ou bambous qui bruissent à la moindre brise.
Ci contre, massif varié appuyé contre une clôture ouverte sur le paysage environnant
Créez des scènes éphémères type land-art ; variez la disposition des poteries, etc.
Implantez une haie libre qui constitue un écrin intéressant pour appuyer des massifs de vivaces ou d’annuelles tout en s’isolant de la rue. Intercalez quelques petits arbres fruitiers ou d’ornement afin de gagner encore un peu de place. Mêlez de grandes annuelles (maïs, tournesol…) en attendant que la haie se densifie.
Fleurir le pied d’une haie classique
Pour fleurir abondamment le pied d’une haie classique :
taillez sa base en biseau de manière à dégager son pied côté jardin.
Creusez des trous pour enterrer des pots garnis de bulbes ou de plantes à massif type impatiens, bégonias durant l’été. Vous pourrez laisser ces pots en terre et changer régulièrement le terreau pour de nouvelles plantations.
2- Favorisez les plantations verticales
Les plantes grimpantes
Elles prennent moins de place qu’une haie à condition de disposer d’un support adéquat et de les tailler si nécessaire.
Utilisez des grimpantes caduques comme la clématite à grandes fleurs ou l’ipomée pour orner une haie classique. N’hésitez pas à couper ses racines pour insérer un pot et planter la grimpante, la haie en souffrira peu.
Ci-contre, un mur végétal composé d’un chèvrefeuille Lonicera x heckrottii ‘Goldflame’, d’un Carex pendula associé à de l’oxalis jaune et des heuchères
Les murs végétaux
Voici un moyen astucieux pour implanter le maximum de végétaux sur un minimum de surface au sol.
Les plantes peuvent occuper une série de pots fixés sur un mur, des casiers superposés, un mur de rocailles, un empilement de gabions (casiers grillagés dans lesquels vous implanterez des blocs de sphaigne ou de fibre de coco pour recevoir les mottes).
Ci-contre un jardin de pots accrochés aux murs des maisons andalouses
3- Ne pas marquer les limites du jardin
Evitez les haies rectilignes, les palissades et murs nus !
Une végétation floue comme des graminées géantes (Miscanthus, Phalaris, bambous…) disposée dans le fond donneront au contraire une impression de prolongement du jardin.
Essayez aussi d’intégrer la végétation environnante (arbres urbains ou jardins limitrophes) dans votre champ de vision comme un cadre ouvert ! L’intimité des lieux n’en sera que plus intense.
En revanche, tâchez d’effacer la présence d’un bâtiment derrière la végétation depuis l’endroit où vous aimez contempler votre jardin.
4- Faites des séparations
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cloisonner l’espace avec des écrans légers, des barrières ou des haies modestes donne l’impression d’un espace plus grand. Attention, l’arrière-plan doit se laisser deviner !
Cette disposition permet en outre de structurer l’espace et de développer des thèmes (jardins blanc, rouge, etc., jardin gourmand, jardin de roses…).
Ci-contre, claustra de saule tressé débarrassé de son feuillage à la base et voile coloré marquant le passage d’une chambre de verdure à l’autre.
5- Jouez sur les couleurs
L’œil est attiré par les couleurs toniques comme le rouge et le jaune qui donnent l’impression d’être plus proches. Employez a contrario des teintes pastel, bleues, grises ou vertes pour les limites d’un petit jardin. Ces couleurs vous donneront ainsi une illusion de profondeur et d’espace.
Comment gommer l’« effet couloir » d’un jardin tout en longueur ?
Une astuce consiste alors à placer les teintes éclatantes au fond du « couloir » et les teintes pastel sur les côtés. Des séparations peuvent aussi s’envisager dans le sens de la largeur si la surface du jardin le permet.
6- Faussez la perspective
Modifier l’écartement des pots d’un jardin en longueur renforce l’effet de perspective
Une astuce bien connue des concepteurs du jardin à la française consiste à modifier légèrement le parallélisme des grands côtés d’un rectangle (bassins, alignement d’arbres, parterres, etc.) pour donner l’impression d’une profondeur accrue.
Pour transposer à un petit jardin, diminuez simplement l’écartement entre des sujets semblables (pots, topiaires…) en vous éloignant du point de mire. Jouez également sur la taille des sujets en plaçant les plus gros au 1er plan et les plus petits dans le fond.
Article super intéressant à lire , merci !