Quoi de plus ennuyeux que de suivre une allée de dalles rectilignes traversant une pelouse ? Voici en quelques gestes comment habiller une bordure avec très peu d’entretien. Les graminées apportent une touche légère qui accompagne le tracé tout en le rendant plus flou.
Les graminées sont frugales, demandent peu d’entretien et ont un don pour mettre le jardin en mouvement. Leurs chaumes souples ondulent à la moindre brise en adoptant des courbes gracieuses. Un coup de cisaille au début du printemps suffit à donner un aspect neuf au feuillage qui persiste souvent durant tout l’hiver.
L’aménagement suivant consiste à rendre attrayant le franchissement de l’allée qui mène vers un abri de jardin où sont entreposés, tondeuse, vélos et motocyclettes. La priorité est donnée à l’installation de plantes à la fois robustes et souples pour éviter la casse des tiges lors du passage des engins. Le choix est porté sur des graminées de taille moyenne (60 cm) qui n’obstruent pas la vue. Seuls 4 types de végétaux sont choisis afin de répéter leur plantation et rythmer la scène sur une longueur de 4,50 m.
Ce cheveu d’ange à « queue de poney », originaire de la région du Mexique (Texas et Argentine) forme une touffe compacte de 60 cm de haut sur 40 cm de large surmonté d’épis jaune doré. Son feuillage très fin vert clair prend des tonalités fauves à l’automne. Il pousse aussi bien à mi-ombre qu’en pleine lumière, dans un sol bien drainé mais non calcaire. Sa rusticité est de -15°C, mais il se ressème assez facilement et résiste bien à la sécheresse.
La baldingère native d’Europe et d’Amérique du Nord, forme une souche vigoureuse traçante qui rappelle le roseau, dont la taille varie entre 60 cm et 1 m de haut. Le cultivar ‘Picta’ au feuillage large panaché de blanc est très décoratif et se montre assez peu envahissant même si sa croissance est rapide. La floraison en panicules verdâtres apparaît en mai-juin. Il se plaît en sol humide même temporairement submergé mais aussi en sol sec, au soleil ou à mi-ombre. N’hésitez pas à rabattre la touffe lorsque le feuillage fait triste mine.
L’herbe aux écouvillons est une graminée venant d’Asie et d’Australie. Elle forme une touffe dense, évasée de feuilles rugueuses retombantes jusqu’à 60 cm de haut. Ses inflorescences cylindriques beige rosé, très douces au toucher sont vraiment spectaculaires lorsqu’elles apparaissent en août. Elles restent décoratives une partie de l’hiver période à laquelle le feuillage se dessèche. Ce dernier renaît assez tardivement au printemps mais avec somptuosité. Le Pennisetum se plaît en situation ensoleillée et chaude, dans un sol bien drainé.
Un brin de fantaisie complète cette allée de graminées avec la plantation de cet Hosta peu ordinaire. Ce cultivar est particulièrement tolérant à la sécheresse et aux rayons de soleil, pas trop brûlants malgré tout. Il forme une touffe vigoureuse de 60 cm de haut et supporte la concurrence d’autres racines. Ses feuilles larges en forme de gouttes d’eau ont un joli coloris vert mousse lavé de crème sur le pourtour. Des trompettes couleur lavande surplombent la touffe en juin-juillet.
Eva Deuffic
©Sutichak, ©effective stock photos, ©alena_zamotaeva, ©foto-pixel.web.de, ©Open_Eye_Studio