L’amélanchier est une arbuste idéal dans la constitution d’un haie variée et fleurie. Superbe du printemps à l’automne, les fleurs et baies sont ses principaux atouts. Voici comment le cultiver et en prendre soin au fil des saisons.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Amelanchier
Famille : Rosacées
Type : Arbuste
Hauteur : 2 à 4 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire
Feuillage : Caduc – Floraison : Avril à mai
La plantation de l’amélanchier a lieu indifféremment, à l’automne ou au printemps, en choisissant un endroit plutôt ensoleillé pour une belle floraison.
Attention, si vous plantez au printemps, il est recommandé d’arroser régulièrement la 1ère année suivant la plantation.
Aucune taille n’est vraiment nécessaire chez l’amélanchier mais elle peut s’avérer utile lorsque les tiges commencent à s’entrelacer.
Si vous souhaitez réduire ou équilibrer la ramure, attendez nécessairement la fin de la floraison.
Vous risquez, dans le cas contraire, compromettre toutes chances de voire apparaître des fleurs.
Si les feuilles de votre amélanchier se couvrent de tâches rouges, noires et brunes, il s’agit surement de l’entomosporiose.
Mesurant de 3 à 5 m de haut, l’Amélanchier fait partie de ces beaux arbustes qui fleurissent très tôt dans l’année et qui contribuent à l’élégance de nos jardins.
Il se couvre d’une belle parure blanche dès la mois d’avril, pour le plus grand bonheur des abeilles.
En plus de ses jolies fleurs en étoile, on peut dire qu’il reste ornemental tout au long de l’année grâce à son beau feuillage qui va du bronze au printemps au rouge et or à l’automne.
Les amélanchiers ont en effet des fleurs en forme d’étoiles, généralement blanches, mais plus ou moins roses selon les variétés.
Les baies de couleur pourpre sont les amélanches et si elles ne font pas le bonheur des oiseaux, vous pourrez les utiliser en faisant de délicieuses tartes et confitures.
Appelées les amélanches, les fruits sont en effet comestibles et se dégustent aussi bien crus que cuits.
Au Québec, ils sont plus connus sous le nom de « poires sauvages »
Il est d’un entretien facile et s’adapte aussi bien à la mise en forme d’un massif, qu’en isolé mais surtout en haie libre et variée ou en haie fleurie.
Enfin, notons que l’amélanchier attire les oiseaux, quelque soit l’une des 25 espèces que comprend le genre.
Les fruits offerts par les Amélanchiers sont parfaitement comestibles et attireront également nos amis les oiseaux dans votre jardin.On utilise ainsi les fruits pour faire de très bonnes confitures.
©Iva Vagnerova, ©Dezalb, ©Joa70