Avec ses belles hampes fleuries si colorées, l’amaryllis agrémente nos intérieurs une bonne partie de l’hiver. Pour la faire refleurir, quelques gestes s’imposent. La « Vittata » est la plus commune des amaryllis, elle se plante d’octobre à avril.
Si vous voulez la conserver plusieurs années, achetez un bulbe à planter vous-même et non une plante en pot. Choisissez-le en bon état, la grosseur vous donne déjà une idée de son inflorescence.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Hippeastrum
Famille : Amaryllidacées
Sol : Terreau, bien drainé
Hauteur: 30 à 60 cm
Exposition : Lumineuse – Floraison : Automne/hiver
Avant de planter le bulbe, coupez ses racines de quelques centimètres. Installez-le dans un pot assez large, en l’enterrant jusqu’à sa moitié dans un substrat riche et bien drainé pour éviter que l’eau ne s’accumule. Placez-le près d’un radiateur, dans une pièce claire, en évitant un ensoleillement direct pour favoriser son démarrage.
A ce stade, arrosez-le régulièrement mais sans excès (1 à 2 fois par semaine) jusqu’à l’apparition des fleurs, 6 à 8 semaines après la plantation. A partir de ce moment-là, plus besoin de l’arroser ! La plante puisera ses éléments nutritifs dans le bulbe. Mettez-là dans votre pièce de vie pour en profiter au maximum.
L’amaryllis se cultive normalement durant la période automnale et hivernale et c’est justement à l’automne qu’il va falloir ressortir les bulbes pour les remettre en terre.
Choisissez un pot de diamètre suffisamment grand pour accueillir le bulbe et plantez-le juste après l’avoir acheté.
Prenez soin de le mettre dans un terreau spécial plantes fleuries ou rempotage.
Le bulbe d’amaryllis doit être planté de manière à ce que les racines soient au fond et la tige coupée sortant de terre.
Si vous avez déjà une amaryllis et que vous souhaitez la faire refleurir, consultez notre fiche dédiée :
La culture de l’amaryllis en extérieur n’est pas possible en France car l’hiver est trop froid pour qu’il puisse subsister.
Mais si le climat le permet, c’est à dire que l’hiver est suffisamment doux chez vous, plantez vos bulbes au printemps, après tout risque de gel, dans un mélange de terreau et de terre du jardin.
A la fin de la floraison, une fois le feuillage fané, il faudra ressortir les bulbes et les replanter au printemps suivant, à moins que vous profitiez d’un hiver où la température ne descend pas sous les 12°.
Pour la conservation des bulbes en hiver, préférez un endroit relativement sec, aéré et obscure.
Arrosage régulier et apport en engrais organique dès la plantation du bulbe.
Diminuez puis arrêtez tout arrosage lorsque le feuillage commence à faner.
Mettez alors les bulbes dans un endroit frais et aéré et laissez les feuilles tomber d’elles-même.
A partir du mois de janvier, le bulbe reprendra son cycle de végétation.
Lorsque votre amaryllis a fini de fleurir, ce n’est pas le moment de couper les tiges et le feuillage, bien au contraire…
Après la floraison, il vous est possible de faire refleurir une amaryllis l’année suivante. En effet les bulbes d’amaryllis refleurissent d’une année sur l’autre, à condition de bien les conserver.
Une période de repos est nécessaire de la fin de la floraison jusqu’à l’automne suivant, elle dure au moins 2 mois et doit avoir lieu dans un endroit plutôt frais et sec.
Après la floraison, il faut continuer à arroser la plante lorsque la terre est sèche en ajoutant tous les 15 jours une 1/2 dose d’engrais pour plantes fleuries. C’est en effet après la floraison et avant que le feuillage ne fane que la plante constitue ses résèrves pour la prochaine floraison.
L’Amaryllis est d’origine tropicale et plus précisément d’Amérique tropicale. Son nom a été emprunté à l’amaryllis Belladone qui est la véritable Amaryllis car celles cultivées en pot et sont en fait des hippeastrum.
Elle est très connue pour sa superbe floraison, généreuse et haute en couleurs.
Si elle fleurit habituellement au printemps, on trouve l’amaryllis aussi dans le commerce dès le début de la période de Noël.
Il faut alors savoir que pour fleurir à cette période, les bulbes ont été forcés mais qu’il ne s’agit pas de leur époque normal de floraison.
Cela ne doit pas vous empêcher de garder précieusement vos bulbes après la floraison car il vous sera possible de faire refleurir vos amaryllis !
En plantes d’intérieur, sur votre terrasse ou en massif, les Amaryllis viendront parfaitement s’associer à des plantes vertes ou aux arbustes de votre jardin.
©akuptsova, ©lialina, ©AlsuKanyusheva, ©VolodymyrNik
Je viens de recevoir un Amaryllis pour Noël 3 belle bulles enduit de cires rouges la plus hautes mesure environ six pouces ( acheter chez Costco )) les bulles sont récupérables après la floraison,cela est très beau et j’aime beaucoup.
Je vous souhaite un très beau Noël et une Bonne Année.
Bonjour,
Mon amaryllis est en train de dévlopper des fleurs. mais en même temps des feuilles poussent. Faut-il les conserver ou dois-je les couper.
Comme arroser l’Amaryllis
Merci
Lors du stockage apres la floraison ; un endroit sec et aere ; est-ce quil doit etre a la lumiere ?
je viens de lire que dans le noir
Bonjour
J’ai moi aussi reçu à Noël un généreux bulbe d’amaryllis dans une boule en verre avec peu de terre de la mousse et deco pommes de pins 👍 il pousse 3 belles tiges vertes et on voit les racines! Dois je l’arroser souvent ? 1 fois par semaine? Le replanter en terre dans un pot plus important ou je peux attendre? Au risque de le voire secher🥴 merci de votre réponse.
oui les amaryllis ont un pouvoir déco hors du commun j’en ai mis plusieurs en culture qui seront bientôt en fleur, parfait pour Noel