L’automne est arrivé ! C’est l’heure de profiter de cette ambiance automnale chaleureuse dans la maison avec….. Eh bien oui, avec des Amaryllis. La reine des bulbes à fleurs fait cela comme aucune autre.
Comme c’est agréable, après un bel été de voir revenir l’automne ! Un feu crépitant, de beaux coussins tout doux où se lover et les plaids bien chauds nous font envie. La touche finale est l’Amaryllis.
Au jardin, la nature peut s’endormir, mais dans la maison, la température est si agréable que ces bulbes de fleurs gigantesques vont l’adorer. Alors ne perdez pas de temps, et préparez votre maison pour la prochaine saison.
L’Amaryllis est un bulbe à fleurs énorme. Et comme vous le mettez dans votre maison chauffée, le bulbe pense que c’est le printemps. Bientôt de belles fleurs vont en sortir. Ce processus de croissance est spectaculaire. Tout d’abord, les feuilles et les tiges sortent du bulbe, et bientôt les premiers boutons apparaissent.
Après quelques semaines, d’énormes fleurs y poussent. Sa fleur la plus célèbre est rouge, mais on les trouve aussi en blanc, orange, rose et crème.
Mais comment décorer votre intérieur avec des Amaryllis ? Cela peut sembler difficile, mais ce n’est pas le cas. Tous les éléments nutritifs se trouvent dans le bulbe et il n’y a donc pas besoin de terreau ni d’eau supplémentaires.
Les fleurs brilleront toujours dans toute leur beauté. Vous pouvez disposer les bulbes dans un vase en verre, avec ou sans terreau en dessous.
Mais ils peuvent aussi être disposés par exemple séparément sur un plat. Il ne vous reste qu’à choisir : trouvez le style qui vous plaît.
Voici la vedette de nos intérieurs à l’automne et en hiver. Originaire d’Amérique du Sud et centrale, l’amaryllis comprend plus de 80 espèces hybrides à fleurs simples ou doubles, grandes ou moyennes, de couleurs variées.
Décembre et janvier sont les mois parfaits pour planter votre oignon d’amaryllis. Vous l’enfouirez à moitié dans un pot rempli d’un mélange de terreau et de terre de jardin sur un fond de sable ou de billes d’argile pour peaufiner le drainage.
De la grosseur du bulbe dépendent le nombre et même la hauteur des hampes florales. Les plus petits développeront une ou deux hampes de 30 à 40 cm de haut, les plus gros formeront jusqu’à cinq hampes dépassant 50 cm.
Une fois l’oignon planté, arrosez très peu et placez le pot dans une pièce ensoleillée, à une température douce (21 à 23°C), voire près d’un radiateur.
Votre plante se mettra alors en végétation et vous verrez vite (au bout de deux semaines environ) pointer une ou plusieurs hampes vertes au bout desquelles apparaîtront, quatre à six semaines après la plantation, deux ou trois fleurs à larges corolles.
Une floraison spectaculaire qui peut durer plus de deux semaines.
Dès que la hampe apparaît, éloignez la plante de toute source de chaleur trop vive et arrosez davantage pour maintenir la terre légèrement humide.
Les fleurs, une fois épanouies, nécessitent souvent un tuteur car elles sont lourdes à porter pour les hampes. Tout au long de la croissance et de la floraison, veillez à l’arrosage et apportez de l’engrais à géranium pour que l’amaryllis se développe harmonieusement.
Quand les fleurs seront fanées, coupez la hampe florale et laissez les feuilles continuer à se développer pendant que le bulbe reconstitue ses réserves. Pendant cette période, continuez les apports d’engrais. Quand le feuillage commencera à jaunir et à sécher, arrêtez les arrosages et placez votre plante au sec pendant trois mois, laps de temps nécessaire pour qu’elle se reconstitue avant de recommencer une nouvelle vie et… une nouvelle floraison.
.(© : Ibulb)