Très apprécié pour sa superbe floraison au printemps, l’amandier de Chine est aussi très spectaculaire ! (Photo © vodolej )
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Prunus triloba
Famille : Rosacées
Type : Arbuste
Hauteur: 2 à 3 m
Exposition : Ensoleillée
Floraison : Printemps – Feuillage : Caduc
Il est recommandé de planter en automne pour en favoriser le bon enracinement. En effet, la reprise et la floraison au printemps sera favorisée par une plantation de l’amandier de Chine après l’été.
Vous pourrez néanmoins planter votre amandier de Chine au printemps s’il est acheté en pot. Prenez soin, dans ce cas, d’arroser régulièrement durant la première année suivant la plantation.
Amandier de chine en pot :
La culture de l’amandier de Chine en pot est tout à fait possible.
Après la floraison, taillez court les branches de l’année au niveau d’un beau bourgeon tourné vers l’extérieur. Ce sont les pousses d’un an qui fleurissent le mieux.
Une fois bien en place, l’amandier de Chine ne réclame quasiment aucun soin et très peu d’entretien.
L’apport d’engrais pour arbustes à fleurs en fin d’hiver favorisera la floraison et la croissance de votre amandier au fil des ans et des saisons.
Amandier de Chine en pot :
Pour éviter qu’il ne grandisse trop, coupez court les rameaux ayant fleuris au printemps.
L’amandier de Chine ou prunus triloba prend toute sa splendeur dès la fin de l’hiver avec l’apparition abondante de gros pompoms roses pâles.
Bien que cette période soit courte, elle permet néanmoins de donner à votre jardin une belle note de couleur dès les premiers beaux jours!
L’amandier de Chine n’en restera pas moins joli le reste de l’année puisque il se pare au fil des saisons de belles feuilles finement découpées.
Contrairement à l’amandier que l’on cultive pour les amandes, ce dernier ne donne pas de fruits comestibles.
Lors de la floraison, vous pourrez couper quelques branches et les mettre dans un grand vase : effet décoratif garanti !