L’alysse dite Corbeille d’or ou alyssum saxatile est une plante de toute beauté.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Alyssum saxatile
Famille : Brassicacées
Type : Vivace
Hauteur : 15 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire
Floraison : Eté
Il existe 2 types d’alysse, l’une est vivace et fleurit au printemps alors que l’autre, l’alysse odorant est annuelle et fleurit l’été.
Penchons nous ici sur l’alysse vivace, dite corbeille d’or.
Souvent utilisée en bordure, rocaille et couvre-sol, la corbeille d’or apporte une belle touche décorative au jardin.
Bien planter l’alysse saxatile, corbeille d’or :
De préférence à l’automne afin de favoriser l’enracinement, mais vous pouvez également la planter jusqu’au printemps en dehors des périodes de gel.
Bien semer l’alysse saxatile :
Pour bien semer l’alysse corbeille d’or il faut s’y prendre au printemps mais après tout risque de gelée, c’est à dire à partir du mois de mai.
Choisir un endroit bien ensoleillé c’est s’assurer là qu’elles fleuriront le mieux et que leur parfum se révèlera le mieux.
Plante facile de culture et d’entretien, l’Alyssum saxatile ou corbeille d’or ne devrait pas vous poser de problème particulier au fil des saisons.
Parmi les choses à savoir sur l’entretien de la corbeille d’or :
Cette vivace a surtout besoin d’eau en été, mais vous préfèrerez un arrosage le soir pour éviter l’évaporation précoce de l’eau.
Comme son nom l’indique, cette vivace buissonnante forme une corbeille qui s’étale sur le sol pour former un tapis jaune d’or.
Cette plante tapissante a une floraison généreuse qui remplira parfaitement son rôle de couvre-sol, tout en apportant une touche très colorée.
Il s’agit d’une des vivaces les mieux adaptées à la culture en bordure et en rocaille.
Grâce à ses fleurs de couleur jaune doré, vous garantissez un très bel effet dans votre jardin.
A découvrir également :
Un apport de compost à base de fumier et algue en mélange à votre terre de semis (environ 20%) améliorera le développement de la plante ainsi que sa floraison !
Photo ©Kazakov Maksim, ©Ruckszio