L’alyogyne est une remarquable plante à l’allure arbustive et à la floraison généreuse. Voici comment en prendre soin au fil des saisons.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Alyogyne
Famille : Malvacées
Type : Arbuste
Hauteur : 1 à 2 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Léger, bien drainé
Feuillage : Persistant – Floraison : Avril à novembre
L’entretien, de la plantation à la taille, est facile et vous permettra d’avoir une magnifique alyogyne. (Photo© Ines Porada)
La plantation de l’alyogyne a lieu de préférence au printemps dans un endroit abrité et ensoleillé de votre jardin.
Culture de l’alyogyne en pot :
L’Alyogyne est particulièrement adapté à la culture en pot.
L’alyogyne résiste au gel, à condition qu’il soit de courte durée. La rusticité de l’alyogyne est de -10° maximum et de courte durée.
Si il gèle fréquemment dans votre région, prévoyez plutôt une culture en pot que vous rentrerez à l’abri du gel en hiver.
Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, même si la courte durée de la floraison (1 à 2 jours) ne permet pas toujours d’effectuer cette tâche.
L’alyogyne est facile d’entretien et, une fois bien en place, ne réclame quasiment aucun soin.
Taille de l’alyogyne :
Quand et comment tailler un allogène :
Coupez au printemps les tiges à 1/3 de leur longueur afin de stimuler la floraison.
Bien que la taille ne soit pas du tout indispensable, elle permet quand même de stimuler la floraison tout en gardant un pot compact.
L’Alyogyne est également appellée « hibiscus bleu ». Elle faisait auparavant partie de la même classification mais elle en fut séparée pour une différence au niveau de la fleur.
D’origine australienne, il était d’ailleurs, auparavant, classé parmi les hibiscus.
L’entretien reste peu important et facile, mais pour la culture en pot, il est préférable de la rentrer pour l’hiver dans un lieu frais et non soumis au gel.
En pot, il convient d’effectuer un rempotage tous les 2 à 3 ans maximum et d’apporter de l’engrais au moins 1 fois par an.
©Chesna, ©KarineD