Le vulpin des prés Alopecurus pratensis est une jolie herbe très rustique dont l’inflorescence en panicule ressemble à une queue de renard.
En résumé :
Nom : Alopecurus pratensis
Famille : Poacées
Type : Herbacée vivace
Rusticité : excellente (-15 °C)
Croissance : rapide
Hauteur : 40 à 80 cm
Exposition : ensoleillée
Sol : humide
Feuillage : caduc – Floraison : printemps, début d’été
Originaire d’Eurasie et commune dans les prairies humides en France, le vulpin des prés présente les tiges vertes typiques des herbacées. En regardant bien, les feuilles tendent quelque peu au bleu. Quoique haute de 50-60 cm en général, Alopecurus pratensis a une floraison assez particulière avec des tiges florales dressées, parfois courbées. En fait, ces inflorescences sont des panicules denses, dont l’apparence la fait ressembler à une queue de renard. Notez que la hauteur totale fleurie peut dépasser 1 mètre.
Alopecurus pratensis est commun sur les sols riches, humides et légèrement calcaires des prairies, des plaines inondables, des digues, des fossés de bords de routes. Avec bonheur, la plante tolère bien les inondations temporaires.
Notez que le drainage n’est pas obligatoire car le vulpin supporte facilement l’eau. Mais si vous disposez d’une petite pièce d’eau, plantez les vulpins à 1,5-2 m du bord par exemple. Ainsi, la plante bénéficiera de l’humidité du plan d’eau.
Info : Considérez le vulpin des prés comme une herbacée décorative dans une pelouse. Autrement, elle permet de créer un rideau végétal pas trop haut dans un massif de bordure.
Comme herbacée, le vulpin Alopecurus pratensis ne demande pas grand entretien. En fait, laissez faire la nature car les feuilles caduques en hiver peuvent nourrir le sol. Donc, sauf pour des raisons paysagères, laissez tout en place.
Aucun souci à prévoir, sauf un asséchement trop long du sol. Auquel cas, il suffit d’arroser.
Le vulpin des prés est une espèce indicatrice mésophile des prairies de fauche. C’est du solide !
Le vulpin des prés fleurit d’avril à juin et, dans des terrains qui ne s’assèchent pas, souvent une seconde fois d’août à octobre. Finalement, elle arrive à s’auto-ressemer toute seule.
De plus, en bonne vivace, la multiplication par division des touffes est possible tous les 2-3 ans.
Tout le genre Alopecurus est présent dans les régions tempérées de l’hémisphère nord. Les variétés décoratives sont utilisées dans les bouquets de fleurs séchées.
Toutefois, certaines espèces, comme le vulpin des champs Alopecurus myosuroides, sont considérées comme des mauvaises herbes en culture. En effet, plusieurs sont capables de résister aux herbicides.
Au stade végétatif , le vulpin des prés est une plante très nutritive (haute valeur nutritionnelle). De plus, elle est l’une des premières graminées à fleurir.
Dans le passé, les graines récoltées à partir du vulpin des près ont servi à l’ensemencement des pâturages en raison de son développement précoce au printemps. Toutefois, cet usage agricole n’est plus actuel.
Même si la fleur en épi fleurit de haut en bas, les stigmates apparaissant en premier. Les anthères, jusqu’à 4 mm de long, sont lilas pâles, parfois de couleur jaune crème.
Ceci devrait aussi vous plaire :