L’aloès d’eau, Stratiotes aloides, ressemble à un ananas aquatique pour le feuillage. Ce faux-aloès est une plante flottante aquatique oxygénante de bassin de jardin.
Nom : Aloès d’eau, Faux-aloès, Ananas aquatique, Stratiotes aloides
Famille : Hydrocharitacées
Type : Plante vivace flottante aquatique
Hauteur : 15 cm
Exposition : Très lumineuse
Sol : Aquatique
Feuillage : Caduque – Floraison : printemps, été
Le faux-aloès aquatique, Stratiotes aloides, est une plante strictement aquatique. De nature flottante avec des capacités oxygénantes et épuratrices, elle est originaire d’Eurasie. En fait, elle est naturellement présente dans le Nord et l’Ouest de la France. En revanche, sa récolte dans la nature est proscrite. De plus, elle est également intéressante pour des propriétés cicatrisantes.
Les feuilles vertes disposées en rosettes pointent vers le haut, comme celles d’un ananas. Lorsque les feuilles sortent de l’eau, elles finissent par se colorer en brun en leur centre.
Il n’y a pas réellement de plantation de l’aloès d’eau. En effet, Stratiotes aloides est une plante flottante. Par conséquent, la plante aquatique ne nécessite pas de plantation à proprement parler. Ainsi, il suffit de la déposer à la surface de l’eau d’un bassin de jardin ou tout autre plan d’eau profond avec au moins 30 cm de profondeur d’eau. Elle s’enracinera toute seule.
La qualité de l’eau est assez indifférente, tout comme le substrat peut être de diverses natures.
Attention car cette plante à croissance vigoureuse peut supplanter certaines plantes dans un petit plan d’eau.
L’aloès d’eau est une plante rustique indigène de France. Ainsi, elle s’adapte facilement aux plans d’eau naturels ou artificiels.
Sans réelle culture, il faut entretenir le nombre de plants à un nombre suffisant pour provoquer un effet visuel intéressant dans la pièce d’eau. Si l’aloès d’eau se plaît, il peut se multiplier rapidement. Alors, ponctionnez quelques plants pour les redistribuer par exemple.
Parfois, les jeunes pousses sont mangées par les limaces, surtout si les plantes sont presque toute l’année à la surface de l’eau, jamais complètement immergées. Une élimination manuelle des mollusque est souvent suffisante, sans autre traitement.
Stratiotes aloides est une plante intéressante qui a la particularité de lutter contre les espèces envahissantes. Toutefois, elle peut devenir elle-même gênante en cas de développement incontrôlé.
Elle est, à la fois, une plante oxygénante et très grand consommatrice d’azote et phosphore. Ainsi, elle participe à l’épuration (assainissement) de l’eau du plan d’eau.
La fleur est blanche, avec trois feuilles vertes au calice et trois pétales blancs. Mais les fleurs femelles et mâles sont différentes. Pour les femelles, la fleur unique se trouve seule au centre de la plante. Mais pour les mâles (rares en Europe), une courte tige florale se développe avec plusieurs fleurs.
Les fleurs sont bien protégées par les feuilles de type ananas avec des épines sur les bords.
Comme espèce adaptée aux latitudes tempérées, l’aloès d’eau a un mode de vie assez spécifique.
L’aloès aquatique reste immergé une bonne partie de l’année. Elle remonte à la surface uniquement lorsqu’elle fleurit. Ainsi, les plantes aptes à la floraison font des racines qui leur permettent de sortir au moins au deux tiers de l’eau. Mais quand la couche d’eau est faible, peu profonde, la plante reste toute l’année hors de l’eau.
Le phénomène s’explique. Effectivement, les feuilles accumulent du carbonate de calcium et à l’automne, cela les rend suffisantes lourdes pour couler au fond. Les nouvelles feuilles du printemps n’ont pas ce carbonate de calcium et remontent donc à la surface.
Stratiotes aloides est une espèce dioïque, demandant des plants mâles et des plants femelles. La dominance extrême de plants femelles en Europe rend l’obtention de graines presque impossible. En clair : elle ne se multiplie que par boutures.
Aussi, la propagation et la multiplication de l’aloès aquatique ne se fait que par division de plantules (bouturage). La division des plantules produites sur des stolons émis par le rhizome se pratique surtout au printemps. Néanmoins, il est également possible de séparer les plantules durant toute la belle saison. Attendez que les petites plantes aient au moins 4-5 feuilles visibles.
La division est simple : coupez simplement le stolon qui relie la plantule au pied-mère avec un outil tranchant propre et sain.
L’aloès d’eau a la réputation de traiter les plaies sur la peau. Elle semble très efficace surtout si les plaies viennent d’une brûlure avec un outil (en fer). Ainsi, son emploi est surtout destiné à la cicatrisation des plaies externes.
Historiquement, l’aloès aquatique semblait utile dans le traitement de l’ergotisme (« feu de Saint-Antoine ») qui provoque une gangrène.
©Emer1940, ©PantherMediaSeller