Plante vertueuse dont l’origine serait incertaine, l’Aloe Vera est connue depuis l’antique Mésopotamie et l’Égypte des pharaons pour ses bienfaits. Existant en plusieurs espèces dont une quinzaine sont connues pour leurs vertus médicinales, l’Aloe Vera est cultivée au Cap-Vert, en Afrique du Nord, en région méditerranéenne et aux îles Canaries.
L’étymologie de cette plante puise ses racines du grec «αλόη » traduite « aloë » en latin.
Selon certaines sources, ce sont les Espagnols qui auraient apporté les premiers plans d’aloès en Amérique.
En 1820, les américains parlent des propriétés laxatives de cette plante. Quinze ans plus tard, un groupe de médecins se sert de l’aloe vera pour soigner des brûlures provoquées par les rayons X.
Dès lors, le gel de l’aloe vera son entrée et s’imposa dans le monde des produits dermatologiques et cosmétiques.
Dans la culture Maya, cette plante semblait avoir été apprivoisée comme « source de Jouvence » !
Encore appelé « aloès des Barbades » ou « Aloe barbadensis », l’aloe vera appartient à la famille des Aloacées qui à elle seule, compte sensiblement 300 espèces diverses et variétés de plantes vivaces originaires d’Afrique.
Ces espèces sont classées en fonction de leurs propriétés médicinales (aloe ferox, aloe saponaria aloe barbadensis, aloe succotrina, aloe africana ….) ou de leurs exigences climatiques (aloès de savane, aloès déserticole, aloès de montagne).
A noter que, l’Aloe barbadensis est le plus utilisé en pharmacologie, en agroalimentaire et en cosmétique.
En dehors de l’Aloe barbadensis, les espèces les plus utilisées sont : l’Aloe succotrina, l’Aloe ferox, l’Aloe capiensis, l’Aloe curaçao et l’Aloe arborescens qui, sous forme de gel, servent également en pharmacie pour la fabrication de produits dermatologiques ou cosmétiques.
Depuis 6 000 ans, les vertus de l’aloès en dermatologie, en phytothérapie et en cosmétologie se sont révélées extraordinaires.
Des chercheurs ont démontré l’efficacité des propriétés thérapeutiques de cette plante dans le traitement de certains troubles gastro-intestinaux ou maladies de la peau.
L’Aloe Vera constitue un parfait antioxydant pour lutter contre le vieillissement cutané.
Ses feuilles contiennent les principes actifs qui permettent de soulager les démangeaisons, piqûres d’insectes et brûlures d’eczéma.
Si vous avez des verrues et que vous souhaitez les faire disparaître, en associant la pulpe d’aloe vera (une fois la feuille coupée en 2) à quelques gouttes d’huile essentielle de l’arbre à thé, vous obtiendrez le résultat escompté.
Excellent remède de la peau, le gel extrait de l’aloe vera possède des propriétés antiinflammatoires pour lutter contre l’acné (points noirs et boutons).
Appliqué sur les zones d’acné, le gel d’aloe vera permet d’adoucir et de régénérer la peau. Plus encore, ce produit naturel contribue à accélérer le processus de cicatrisation : pour soigner les blessures.
Quant à vos problèmes de cellulite, en plus d’un régime alimentaire équilibré, massez vos jambes avec de l’aloe vera.
Au soleil, sachez que, l’application d’une crème à base d’aloe vera (quelques minutes avant de vous exposer) vous protège efficacement contre les rayons du soleil.
A noter que les bienfaits de l’aloe vera ne se limitent pas au domaine dermatologique.
En cas de constipation, le latex de l’Aloe permet de nettoyer l’intestin en provoquant la diarrhée.
Pour soulager des douleurs d’estomac et problèmes de colon :
En effet, pour perdre du poids, il faut préparer une solution composée de :
Antirides, calmant, réparateur, cicatrisant… On prête beaucoup de vertus au gel d’aloe vera. Il s’agit de la pulpe transparente située juste sous l’écorce verte. On la récolte toute l’année mais avec précaution. Il est impératif de ne pas prélever le latex, une substance plus jaunâtre.
Le gel se conserve ensuite dans le réfrigérateur. Le moindre changement de couleur doit pousser à se débarrasser du gel. L’Aloe Barbadensis se prête d’ailleurs mieux à ce type de culture.
Aujourd’hui encore, l’origine de l’aloe vera est incertaine. Dans l’Antiquité, les Égyptiens, les Grecs ou les Romains avaient déjà recours au suc extrait de ses feuilles. Le plus ancien document médical, le payprus Eders, le cite comme plante médicinale.
L’espèce s’est ensuite installée en Afrique, en Asie ou dans les Caraïbes.
On la trouve désormais dans toutes les régions du monde. A l’extérieur, dans les zones subtropicales. Ailleurs, on l’apprécie comme ornement d’intérieur.
L’Aloe vera n’est pas difficile à cultiver : ne pas l’exposer à des températures trop fraîches, ni au soleil direct aux heures les plus chaudes de la journée.
Cette plante se cultive dans un pot en terre cuite (afin de favoriser les échanges gazeux) ou, en pleine terre (où le gel est très rare).
Son arrosage une fois par semaine en été, est suffisant.
Quant à son entretien, la suppression occasionnelle des hampes florales et des feuilles fanées suffit pleinement.
Ingrédient star des produits cosmétiques et des boissons énergisantes, l’aloe vera se cultive aussi à la maison.
Crédits des visuels : Aloe Vera 1 : ©Lukas Gojda – stock.adobe.com Aloe Vera 2 : ©WavebreakmediaMicro – stock.adobe.com Aloe Vera cosmetiques 1 : ©Luckybusiness – stock.adobe.com Aloe Vera cosmetiques 2 : ©Cloudberry77 – stock.adobe.com