L’allium est une superbe fleur, bien connue pour ses hampes florales très décoratives.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Allium giganteum
Famille : Liliacées
Type : Vivace
Hauteur : 20 à 100 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire
Floraison : Mai à juillet
De culture facile, elle est parfaite en massif ou en pot et jardinière pour orner terrasses et balcons.
L’allium giganteum se plante à l’automne à environ 10/12 cm de profondeur dans un sol léger.
Un bon repère pour connaître la profondeur de plantation est de multiplier par 3 la taille du bulbe. S’il fait 5 cm de haut vous le planterez donc à 15 cm.
L’entretien de l’allium est des plus simple tant les soins à apporter à cette vivace à bulbe sont limitées.
En terre ou en pot, vous profiterez de sa belle floraison sans trop devoir vous en occuper.
A noter que les feuilles de l’allium ont tendance à fâner avant ou pendant la floraison des larges ombelles et qu’il est donc intéressant de planter des vivaces tapissantes au pied afin de couvrir les feuilles fanées et ne laisser dépasser que la tige.
Pour la culture de l’allium en pot, n’oubliez pas d’arroser régulièrement car les besoins en eau sont plus important du fait de l’assèchement rapide de la terre en pot.
L’allium est une vivace qui pousse relativement facilement et qui donnera de très jolies fleurs bleues violacées pouvant atteindre 20 à 30 cm de diamètre.
Originaire d’Europe et d’Asie, l’ail d’ornement appartient aux mêmes genres que les espèces d’ail comestible mais aussi que l’oignon, l’échalote, la ciboulette et de la même famille que le poireau
Les différentes espèces ont toutes de superbes fleurs réunies en boules dont la taille et la couleur varie selon les variétés.
En massif ou en bordure mais également le long d’un mur ou en touffe isolée, l’effet décoratif de cette plante est garanti !
On l’utilise également en bouquet car, le feuillage comme les fleurs, forment de magnifiques bouquets.
Pour les espèces les plus hautes, vous pouvez tuteurer la tige pour lui éviter de se coucher sous l’effet du vent. Pour cela l’utilisation d’une tige de bambou est parfaitement adapté et cela ne rompt pas l’esthétisme.
Pour aller plus loin :
©Flower_Garden/AdobeStock