L’alchémille commune (Alchemilla vulgaris) est une vivace discrète mais précieuse, connue à la fois pour ses propriétés médicinales, en particulier en phytothérapie féminine, et pour son feuillage décoratif. Ses feuilles veloutées, en forme d’éventail, retiennent la rosée du matin en gouttelettes sphériques, ce qui lui vaut d’être surnommée « herbe à rosée ».
Robuste, rustique et facile à cultiver, elle trouve sa place en bordure, rocaille fraîche ou massif champêtre, et peut également être récoltée pour ses vertus médicinales.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Alchemilla vulgaris L.
Famille : Rosacées
Type : Vivace
Hauteur : 10 à 50 cm
Exposition : Mi-ombre, ensoleillée
Sol : Plutôt frais
Feuillage : Caduc — Floraison : Mai à septembre
Facile à cultiver, c’est son feuillage qui est surtout très intéressant, surtout pour ses vertus médicinales et aromatiques !
La plantation de l’alchémille a lieu indifféremment au au printemps ou à l’automne mais toujours en dehors des périodes de gel ou de fortes chaleur.
L’alchémille est rustique et, une fois bien installée, elle ne devrait pas souffrir du gel en hiver. Il est possible qu’elle perde ses feuilles en hiver mais elles devraient repousser au printemps.
facile d’entretien tout au long de l’année, l’alchémille ne pose pas de problème de culture particulier.
L’Alchémille, que l’on appelle également « l’herbe aux femmes » pour les nombreuses vertus qu’on lui attribue pour la santé des Dames, fut au Moyen Âge un composant incontournable dans de nombreuses potions toutes plus « magiques » les unes que les autres !
Aussi belle en fleur qu’en dehors de la floraison, c’est une plante qui convient très bien aux bordures mais aussi aux massifs de vivaces.
Découverte en 1570 par Andrés Laguna de Segovia, un médecin botaniste Espagnol, l’Alchémille est utilisée sous forme de poudre mélangée à du vin rouge pour soigner les blessures. Elle est également recommandée en infusion pour soigner les fêlures, les fractures chez les nourrissons et même, le jeunes enfants.
Alchemilla mollis – Alchémille molle
Alchemilla erythropoda
L’alchémille est reconnue pour ses nombreux bienfaits et vertus pour la santé.
Le nom Alchemilla viendrait du mot « alchimie », en raison des gouttelettes de rosée que la plante recueille naturellement sur ses feuilles, considérées autrefois comme liquide précieux par les alchimistes. Ces perles scintillantes, parfaitement rondes, étaient réputées « pures » et utilisées dans certaines préparations mystiques.
L’alchémille est-elle comestible ?
Ses feuilles et fleurs sont utilisées en tisane, mais ne se consomment pas comme légume. Usage phytothérapeutique uniquement.
Faut-il la tailler ?
Oui. Une taille après floraison stimule l’émission de nouvelles feuilles et permet de garder un aspect soigné.
Est-elle adaptée à la culture en pot ?
Oui, à condition de choisir un pot profond et ombragé aux heures chaudes, avec un sol frais.
Peut-elle devenir envahissante ?
Non, mais elle peut s’étendre doucement par touffe. La division permet de la contrôler facilement.
Pour faire sécher la plante, il faut la suspendre en bouquet dans une pièce aérée.
Photo ©faustasyan