Alcea rosea possède plus d’un atout : simple à cultiver et résistante, elle offre une floraison esthétique aux nombreuses formes et couleurs. Voici comment la cultiver et en prendre soin au fil des saisons.
Alcea rosea en résumé :
Type : plante vivace
Famille : Malvacées
Noms latins : Alcea rosea, syn. Althaea rosea
Hauteur : 2 m à 2,50 m
Exposition : ensoleillée
Sol : tout type, bien drainé
Floraison : été, début d’automne – Feuillage : caduc
La rose trémière aime la chaleur et le soleil. Côté sol, celui-ci doit être bien drainé. De plus, la plante supporte toutes les natures de terre et s’accommode bien du climat maritime.
La plantation se déroule en 3 étapes :
Si vos roses trémières sont situées dans une zone exposée au vent, un tuteurage pourra s’avérer nécessaire.
Surveillez l’arrosage les premiers temps suivant la plantation, a fortiori en cas de plantation printanière. Une fois enracinée, Alcea rosea est moins sensible au manque d’eau.
Pour les régions aux hivers froids, protégez la souche avec un paillage de feuilles mortes par exemple.
Les fleurs fanées tombent facilement, la taille n’est donc pas indispensable. En revanche, la touffe devra être rabattue au ras du sol en fin d’automne.
La rose trémière se propage aisément par semis. Néanmoins, pour les variétés horticoles, il est préférable de passer par la division du pied, ou par le bouturage de tiges herbacées. Ces dernières sont à prélever directement sur la souche, puis cultivées sous châssis dans un substrat bien drainé.
Alcea rosea est sensible à la rouille qui s’attaque au feuillage. Dès les premiers signes, supprimez les feuilles touchées en les coupant au ras de la tige.
Concernant les insectes, les jeunes pousses peuvent être ciblées par les limaces et les chenilles. Les pucerons et les altises peuvent aussi être problématiques en trop grand nombre.
Avec sa grande taille, la rose trémière est idéale pour masquer des éléments inesthétiques comme un mur ou un grillage. La plante trouvera également sa place en arrière-plan de massif ou en bordure. Sa tolérance au climat maritime en fait une bonne candidate dans l’aménagement d’un jardin de bord de mer.
Pour accompagner Alcea rosea, jouez sur l’aspect bucolique de la rose trémière et associez-la à l’achillée, le cosmos, la nigelle de Damas, l’astrance, la camomille, etc.
Noms communs : rose trémière, passerose, alcée rose
La rose trémière est une plante vivace, simple à cultiver et qui ne passe pas inaperçue avec ses longues tiges raides de 2 m de hauteur voire plus.
Ses feuilles caduques sont rugueuses, arrondies et vert bleuté. Ce sont néanmoins ses fleurs qui font tout le charme de la plante : simples, semi-doubles ou doubles, elles présentent une silhouette en entonnoir assez caractéristique. Côté couleurs, le choix est large avec toute une déclinaison de rose, violet, blanc, jaune, rouge, etc. Pour ne rien gâcher, les fleurs sont également mellifères et raviront les insectes pollinisateurs.
Attention aux erreurs : il est facile de confondre les fleurs d’Alcea rosea avec celles de la mauve ou encore de la lavatère qui font d’ailleurs partie de la même famille des Malvacées.