L’automne est la période idéale pour planter l’ail ornemental. Ces vivaces bulbeuses font partie d’un vaste genre qui inclut l’oignon, l’ail et la ciboulette. Une partie d’entre elles sont purement ornementales (non comestibles) bien que l’on décèle encore cette odeur d’oignon si caractéristique en froissant les feuilles. Il existe une large gamme d’aulx ornementaux, faciles à faire pousser. Découvrez comment les choisir…
La hauteur des hampes florales varie de 10 cm à 1,50 m.
multitude de fleurs en étoiles violettes se succèdent en juin. Malgré sa tige courte, on l’apprécie aussi en bouquet sec, tout comme A. schubertii. Surnommé l’ail Feu d’artifice, ce dernier se distingue par la forme explosive rose métallique de son ombelle géante, juchée à 50 cm de hauteur.
Les inflorescences de l’ail ont l’avantage de conserver leur silhouette graphique même lorsque la floraison est terminée.
Les tiges florales desséchées notamment chez l’ail schubertii et christophii gagnent à rester en place. Vous pouvez aussi les tirer du massif – inutile de couper, la tige vient toute seule – pour vos bouquets secs.
Notez que la fleur de l’ail ornemental offre aussi une belle fleur à couper pour bouquets frais.
Utilisez les espèces naines pour fleurir les potées et rocailles :
A. moly, kataraviense, cirrhosum, oreophilum…
L’ail d’ornement est parfaitement mis en valeur dans un jardin de graviers qui réserve ainsi un espace dégagé tout autour. Associez-le à des touffes diffuses de gauras, des plantes compactes comme le Népéta ou des couvre-sols comme l’Oenothera missouriensis.
Avec son feuillage ample, l’ail d’ornement a tout à fait sa place parmi des vivaces. Il suffit de planter une dizaine de bulbes avec les ails de grande taille comme Allium giganteum pour offrir un effet structurant.
Allium ‘Mount Everest’ associé dans un mixed-border avec Iris des jardins, Kniphofia, Lupins
A lire également : Comment aménager une mixed border ?
L’ail est une plante frugale qui se contente d’un sol assez pauvre et sec et se multiplie tout seul en produisant des bulbilles. Il est par ailleurs mellifère et son odeur repousse les pucerons. Son seul défaut est de pourrir si le sol n’est pas suffisamment drainant.
Notez que le bulbe se plante jusqu’à 15 cm de profondeur pour les bulbes les plus gros et 5 cm pour les plus petits.
Associez-le à des graminées comme Stipa gigantea ou tenuissima, des lavatères, des bourraches…
Pour aller plus loin :
Texte et photos Eva Deuffic