Avec leurs ombelles florales déclinées en différentes nuances de bleu, de violet et de blanc, les agapanthes séduisent plus d’un jardinier. À l’origine frileuses, ces vivaces rhizomateuses bénéficient aujourd’hui d’une gamme élargie pour les planter partout. Pour autant, la plantation en pot est idéale pour les protéger du froid. À condition de choisir des variétés naines.
Choix du contenant, du substrat, conseils de plantation et d’entretien…On vous dit tout pour réussir la plantation et la culture des agapanthes en pot.
Les agapanthes aiment se sentir à l’étroit, c’est pourquoi il ne faut pas un pot trop grand. S’il est un peu plus grand que la motte c’est parfait. En revanche, il doit impérativement être stable et plutôt large car les hampes florales, perchées sur de grandes tiges, ont une prise au vent qui peut faire basculer le pot.
Quant au choix de la matière, il importe peu pour les agapanthes. Mais un pot en terre cuite est préférable car il permet une meilleure aération du substrat et se montre plus isolant au froid et à la chaleur. De plus, de par son poids, il présente une meilleure stabilité. Si vous choisissez un pot en terre cuite vernissé de bleu, ce sera un écrin merveilleux pour une agapanthe sur un balcon ou une terrasse.
Pour autant, les pots en matière plastique conviennent. Mais ils sont nettement moins respirants.
Toujours est-il que quelle que soit la matière, le pot doit absolument être percé pour assurer le drainage.
En pleine terre, les agapanthes apprécient les sols fertiles et bien drainés. En effet, l’humidité stagnante en hiver leur est fatale. En pot, c’est pareil !
Il faut donc constituer un substrat drainant, riche en matières organiques, en mélangeant à parts égales de la terre de jardin ordinaire, du compost bien décomposé ou, à défaut, du terreau spécial plantes en pot, et du sable.
La plantation de l’agapanthe en pot se fait idéalement au printemps, pour lui permettre de s’endurcir avant l’hiver.
Pour constituer une belle potée, n’hésitez pas à planter 3 agapanthes dans un même pot, espacées les unes des autres de 20 cm.
A lire : Agapanthe en hiver, comment les protéger ?
De par leurs origines africaines, les agapanthes aiment la chaleur. Il faut donc installer votre potée au soleil, à un emplacement situé au sud, et surtout bien abrité des vents et des courants d’air froids.
Une installation à mi-ombre dans les régions où les rayons du soleil sont trop brûlants.
Une agapanthe en pot, comme toutes plantes en pot, a besoin de plus d’attention qu’une agapanthe cultivée en pleine terre.
Il faut choisir des variétés de faible hauteur comme :
©HVPM dev/zakharova ievgeniia/Ossie/AdobeStock, ©Ibulb
Merci pour toutes ces informations, je découvre votre site et il fait déjà parti de mes favoris, comme les agapanthes que je cultive en pot sur ma terrasse.
Mes agaçantes en pot sont un peu tristoune cette année mais un ami pépiniériste m’a dit que le mauvais temps et la pluie n’avaient pas favorisé la floraison. Il va falloir être patient et attendre le soleil et la chaleur qu’affectionnent les agapanthes.