L’acroclinium est une jolie petite annuelle qui fleurit dès l’été et jusqu’aux premières gelées en offrant de magnifiques inflorescences rose au coeur jaune.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Helipterum roseum
Famille : Asteracées
Type : Annuelle
Hauteur : 30 à 50 cm selon les espèces
Exposition : Ensoleillée
Sol : Plutôt léger et bien drainé
Floraison : Eté et automne
Très facile à réussir, il a en plus l’avantage de parfaitement se tenir en bouquet de fleurs séchées et ainsi décorer nos intérieurs l’hiver.
Voici tout sur la culture de l’acrolinium…
Au printemps, dès le milieu du mois de mars pour les climats doux et à partir d’avril dans les régions plus au nord
En été, vous pourrez également planter vos acrocliniums achetés en godet mais la technique la plus simple et la plus courante reste le semis.
Comme pour l’aster, une terre ordinaire de jardin mélangée à du terreau est idéale car le sol doit être bien drainé
De culture très facile, l’acroclinium ne réclame que très peu d’entretien.
On peut si on le souhaite supprimer les fleurs fanées afin de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs mais ce geste n’est pas indispensable.
L’acroclinium craint le gel et ne repousse d’une année sur l’autre que dans les régions aux hivers doux. Ainsi, les semis spontanés ne sont pas si rares et on voit réapparaître au printemps les fleurs disparues durant l’hiver.
Plante de bordure, de massif ou de rocaille, l’acroclinium est spectaculaire du printemps à l’automne grâce à sa floraison généreuse et qui se renouvelle sans cesse.
Annuelle facile, il existe un grand nombre d’espèces et de variétés qui offrent de superbes inflorescences au ton rose et jaune.
Egalement appelé immortelle rose, elle tient ce nom du fait qu’elle est parfait en fleur séchée car elle garde son aspet décoratif durant tout l’hiver.
On retiendra enfin que l’acroclinium est l’une des fleurs les plus faciles à cultiver mais aussi parmi les plus florifères du printemps à l’automne.
L’acroclinium redoute les fortes chaleurs estivales qui provoquent souvent l’apparition d’oïdium.
Pour les régions aux été très chauds préférez les coins partiellement ombragés.