L’acore odorant Acorus calamus est un petit jonc parfumé de 60-80 cm de haut très décoratif.
Nom : Acore odorant, Jonc parfumé, Acorus calamus
Famille : Acoracées (Aracées)
Type : Plante vivace
Hauteur : 60 à 80 cm
Exposition : Lumineuse
Sol : Humide à aquatique
Feuillage : Caduque – Floraison : printemps, été
Le feuillage et les rhizomes du jonc odorant Acorus calamus sont légèrement parfumés lorsqu’ils sont meurtris. Le nom commun en découle. Les feuilles matures ont un bord légèrement ondulé et une nervure médiane proéminente.
Cultivez la plante pour accentuer le paysage par la hauteur du feuillage dans les jardins aquatiques. L’espèce est semi-aquatique.
La plantation de l’acore odorant Acorus calamus est meilleure en massif qu’en spécimen unique. Plantez en jardin aquatique, sur les berges de ruisseaux ou d’étangs, les tourbières ou dans les jardins boisés ouverts et humides.
Si la plantation de l’acore odorant est possible sans problème en potée (conteneur), son aspect décoratif offre assez peu d’intérêt par rapport à de véritables joncs ou scirpes.
La culture de l’acore est facile car l’espèce est rustique (jusque -10 °C, et même jusque -15 °C). De plus, la plante se satisfait d’un sol simple dans la mesure où il reste humide.
Attention au dessèchement du sol car les extrémités des feuilles brunissent et meurent dans une telle situation. Aussi, protégez l’acore du chaud soleil d’été en le positionnant, par exemple, à l’ombre l’après-midi.
Supprimez les tiges portant des fruits (baies) : elles sont inutiles pour la culture.
Acorus calamus se propage lentement par des rhizomes rampants. Toutefois, l’acore peut former de grandes colonies à l’état sauvage. Pour étendre la surface de culture, pratiquez une division de touffes. Ainsi, cette plante se propage végétativement (au printemps) par ses rhizomes et forme souvent des colonies.
De minuscules fleurs verdâtres insignifiantes apparaissent dans des inflorescences allongées. La floraison apparaît à la fin du printemps. Les fleurs peuvent céder la place à de minuscules baies charnues.
Attention : l’acore parfumé est un triploïde stérile. Ainsi, même si des floraisons interviennent, il n’y a aucun intérêt à tenter un semis.
Il n’y pas de problèmes d’insectes ou de maladies graves à redouter. Toutefois, des brûlures apparaissent si les sols ne sont pas maintenus constamment humides.
Le système racinaire se compose de rhizomes ramifiés peu profonds qui sont robustes et noueux. Grâce à cette organisation, l’acore permet de renforcer les berges d’un petit plan d’eau.
Utilisez les rhizomes de cette plante aromatique comme insecticide naturel. Les insectes la boudent.
Ils étaient utilisés par les Amérindiens à des fins médicinales diverses et auraient provoqué des hallucinations s’ils étaient consommés en quantités suffisamment importantes. Ces propriétés sont principalement le résultat de l’alpha-asarone et de la bêta-asarone. Ces derniers s’avèrent cancérigènes. En conséquence, l’utilisation comme additif alimentaire est interdite.
C’est une plante vivace aquatique de berge à feuilles caduques. Les limbes (feuilles) sont en forme d’épée et rappellent la forme d’un iris. Le feuillage écrasé a un parfum aromatique agréable.
L’espèce est originaire d’Europe et d’Asie. Mais l’acore odorant a été introduit en Amérique du Nord par des colons dans les années 1600. Il s’est naturalisé au fil du temps dans une grande partie des États-Unis (en particulier dans le nord-est et le centre).
Quelques variétés existent, mais sont rarement disponibles. La couleur des feuilles change légèrement chez la variété Variegatus avec des feuilles à rayures grises-argentées. La variété Ogon donne des feuilles légèrement dorées.
Le nom du genre est le nom latin du grec akoron utilisé pour Acorus calamus et Iris pseudacorus. Le nom spécifique, calamus, fait référence à l’apparence de la plante en forme de roseau.
©Mabel Amber