Simple par son aspect et sa culture, l’Achillea millefolium est idéale pour les jardiniers débutants et les terrains un peu difficiles.
En résumé :
Nom latin : Achillea millefolium
Noms communs : Achillée millefeuille, Herbe à la coupure
Famille : Astéracées
Type : Plante vivace
Hauteur : 30 à 50 cm
Densité de plantation : 1 à 2 pieds par m2
Exposition : Ensoleillée
Sol : Tout type, bien drainé
Floraison : Été – Feuillage : Caduc
L’achillée millefeuille se reconnaît assez facilement grâce à sa silhouette caractéristique :
Plante assez commune, voire « mauvaise herbe » pour certains jardiniers, l’Achillea millefolium est pourtant une excellente vivace pour attirer les insectes pollinisateurs, grâce à sa floraison généreuse.
Autre point positif, l’achillée millefeuille est ce que l’on appelle une plante dromadaire. Ses besoins en eau sont donc très faibles.
Enfin, si vous cherchez à mettre de la couleur dans votre jardin, sachez qu’il existe deux variétés très intéressantes :
Le saviez-vous ?
L’Achillea millefolium partage son autre nom commun d’herbe à la coupure avec deux autres plantes : la consoude officinale (Symphytum officinale) et l’orpin reprise (Sedum telephium). Attention aux confusions !
Si l’Achillea millefolium tolère les terrains humides, elle se plaît mieux dans un sol bien drainé et une exposition ensoleillée.
Rustique, elle ne craint pas le froid et peut être plantée dans toutes les régions.
Compte tenu de ses proportions à l’âge adulte, il est préférable de ne planter qu’un ou deux pieds d’achillée millefeuille par m2.
La plantation peut se faire au tout début du printemps ou en automne. Préférez ce dernier, afin de permettre à la vivace de se constituer un système racinaire apte à résister à d’éventuelles sécheresses les saisons suivantes.
Pour planter l’Achillea millefolium :
Grand avantage de l’herbe à la coupure, elle n’a pas besoin d’entretien. Seul un tuteurage pourra s’avérer nécessaire si la plante a été installée dans une zone exposée aux vents ; et ceci afin que les hampes florales ne se cassent pas.
Deux types de taille sont nécessaires à l’entretien de l’Achillea millefolium :
La propagation de l’herbe à la coupure s’effectue par semis, ou par division du pied au début de printemps ou en automne.
Plutôt résistante, l’Achillea millefolium peut néanmoins être sujette à l’oïdium et la cible des pucerons.
L’achillée millefeuille est une plante idéale pour les terrains un peu difficiles dans la création de bordures ou de rocailles.
Elle peut également être installée au deuxième plan dans un massif fleuri aux allures champêtres.
Pour tenir compagnie à l’Achillea millefolium, vous pouvez planter d’autres végétaux appréciant les mêmes conditions de culture comme :
Enfin, si vous aimez les bouquets de fleurs séchées, l’achillée millefeuille se prête parfaitement à l’exercice.
Ceci devrait aussi vous intéresser :
©herreld, ©Hans Braxmeier, ©Bajer