Très tendance, le salon de jardin est devenu le mobilier indispensable à votre extérieur.
Selon la superficie de votre terrasse, vous pourrez créer un espace-repas et/ou un espace-détente.
Et avec les nouveaux matériaux : tables, chaises, canapés et fauteuils, tous s’accordent à votre style.
Photo : salon de jardin en résine tressée, bois et aluminium, modèle Cosenza.
Vous rêvez d’un salon de jardin confortable pour vos repas à l’extérieur ? Sachez que pour bien circuler, il faut laisser au minimum 80 cm autour de la table et 50 cm entre chaque convive. Il existe des collections encastrables qui vous feront gagner de l’espace. L’ensemble composé d’une table, de quatre fauteuils et de deux poufs est parfait pour les petites terrasses, car les assises se glissent sous la table, et ne forme plus qu’un petit rectangle, après usage.
Autre question à vous poser, est-ce que vous souhaitez conserver un salon de jardin toute l’année sur votre terrasse, avec simplement une housse de protection ou est-ce que vous souhaitez le remiser en hiver ? Dans le premier cas, peu importe alors le poids et l’encombrement. Et si votre terrasse est suffisamment grande, vous pouvez aussi délimiter un espace détente. Il se compose d’un canapé de jardin, de deux fauteuils avec repose-pieds et d’une table-basse. Des éléments certes un peu encombrants, mais modulables selon vos envies. Choisissez-les avec des coussins déhoussables et lavables à 40 °C en machine.
Si vous souhaitez remiser votre matériel en hiver, optez pour des mobiliers pliants. Les tables avec rallonges permettent de recevoir jusqu’à 10 convives et se rabattent une fois le repas terminé. Les chaises peuvent-elles aussi être pliantes, toutefois dans ce cas de figure leur assise est moins confortable, pensez à les équiper d’une galette ou d’un coussin de chaise.
Pour sélectionner la meilleure collection de mobilier de jardin, tout dépend de votre design et de vos envies. Pour un style simple et authentique, craquez pour le bois. L’acier et l’aluminium apporteront un esprit contemporain. Pour un salon de jardin design, foncez sur un mobilier en résine tressée.
Les essences exotiques comme l’acacia, l’eucalyptus ou le teck sont reconnues pour leur résistance aux intempéries (pluie, UV), aux champignons et moisissures… Privilégiez des bois protégés et labellisés FSC , ce qui garantit une gestion durable des forêts et donc un impact environnemental moindre. Une fois par an, vous devrez appliquer une huile spéciale bois exotique sous peine de voir sa teinte se griser.
Ce matériau inoxydable offre une haute résistance aux rayures, à la rouille, aux UV et aux intempéries. Il peut rester toute l’année sur votre terrasse. L’avantage est qu’il peut mettre de la couleur : rouge, jaune, vert ou rose fuchsia et offrir un petit air de guinguette à votre jardin. C’est aussi l’un des rares matériaux avec le bois à proposer des tables rondes.
En finition époxy, l’aluminium ne rouille pas et résiste au temps. Un matériau robuste, mais léger qui permet de déplacer votre mobilier selon vos envies. Autre avantage, les tables en aluminium sont souvent équipées d’un plateau de verre, de quoi faciliter son entretien.
Sa haute flexibilité offre une assise de qualité de longue durée. Les collections en résine tressée sont les seules à proposer en plus de la table et des chaises de jardin, des salons de détente constitués d’un canapé, de fauteuils (avec ou sans repose-pieds) et d’une table-basse. Pratique, pour entretenir la résine tressée, il suffit juste d’un nettoyage au jet d’eau.
Même s’ils sont conçus pour l’extérieur, si vous ne remisez pas votre mobilier de jardin en hiver, protégez-le à l’aide de housse de protection pour conserver leur éclat de longues années.