Le broyage des déchets de taille est un excellent moyen de réduire leur volume et d’éviter les incessants voyages à la déchetterie. Vous n’aurez même plus envie de vous débarrasser des résidus car ils s’avèrent très utiles au jardin qu’ils soient mis au compost ou utilisés « frais » !
Il est important de bien adapter la puissance à vos besoins car les prix peuvent varier considérablement selon le type de moteur, électrique ou thermique, la rapidité du broyage et la dimension du broyat à la sortie.
Plus elle est fine, meilleur sera le compostage (le volume de broyat sera aussi plus faible) mais pour mettre en paillage, un broyat grossier (de quelques centimètres) est préférable.
La puissance des moteurs électriques varie de 1500W à 2500W. Pour broyer des branches jusqu’à 40 mm de section, optez pour un minimum de 1800W. Prévoyez de brancher sur une prise d’au moins 16A. La section maximale des branches pouvant être broyées peut varier de 30 mm à 50 mm.
Le système de broyage est de 3 types, le broyeur à lames, à vis et le broyeur à rotor. Ces 2 derniers sont plus puissants, plus silencieux et écrasent les déchets après les avoir déchiquetés.
Le broyat peut bien entendu être mis au compost pour constituer un bon terreau, mais vous vous priverez d’une denrée très recherchée aujourd’hui. En effet, depuis quelques dizaines d’années déjà, le broyat frais de branchages, d’un diamètre inférieur à 7 cm, récemment élagués, appelé aussi B.R.F (Bois Raméal Fragmenté) s’utilise couramment comme paillage. La quantité de rameaux broyés ne doit cependant pas comporter plus de 20% de résineux. Evitez aussi les thuyas et l’eucalyptus qui tuent les champignons utiles à la décomposition du bois.
En plus de limiter le désherbage, les corvées d’arrosage et l’érosion du sol, cette nouvelle forme de paillage possède bien des vertus notamment pour :
Il faut l’étaler le plus rapidement possible après le broyage afin d’éviter qu’il n’entame sa fermentation. En effet, la chaleur tuerait la microfaune et microflore qu’il renferme. Pour ralentir sa fermentation, formez des tas pas trop épais et bien aérés.
Etalez le B.R.F de préférence à l’automne ou début d’hiver, au pied des arbres, dans les massifs d’arbustes ou même au potager. Enfouissez-le à 2-3 cm ou formez simplement un paillis de 3 à 5 cm d’épaisseur. Attention cependant, sa décomposition entraîne au début, une « faim d’azote » passagère qui peut nuire à la croissance des jeunes plantes au printemps.
©Nikkytok, ©Ryan King