L’acérola, également ou cerise de la Barbade, est un fruit de couleur rouge réputé pour sa forte teneur en vitamine C.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Acerola, Malpighia glabra
Famille : Malpighiacées
Type : Arbuste fruitier
Hauteur : 5 à 8 m en milieu naturel
Exposition : Soleil
Sol : Bien drainé
Feuillage : Persistant – Floraison : 6 à 7 fois dans l’année
Plus souvent rencontré sous forme de gélule en pharmacie, c’est en fait un fruit légèrement acidulé et à la chair juteuse.
Originaire du Mexique et d’Amérique du Sud, l’acérolier est un arbre d’origine tropicale qui ne peut se cultiver sous nos latitudes, à moins de le cultiver en pot et de le rentrer en serre chaude et humide durant l’hiver.
La fructification est également difficile à obtenir en dehors de son milieu naturel. On peut alors le cultiver pour son grand pouvoir décoratif et ornemental.
Choisissez un substrat adapté à la culture de l’acérolier, du type terreau pour plantes méditerranéenne ou pour agrumes.
Le pot doit être percé et un lit de drainage au fond du trou fait de gravier ou de billes d’argiles permet à l’eau de bien s’écouler.
On prête beaucoup de vertus à l’acérola, surtout grâce à sa forte teneur en vitamine C. La concentration en vitamine C est environ 20 fois supérieure à celle de l’orange.
Ainsi, l’acérola est à la fois tonifiante et restructurante pour notre corps. Elle améliore le tonus musculaire et la vitalité globale de notre organisme.
Mais on trouve également de la vitamine B6, B1 et A qui participe à la protection de notre santé en renforçant le système immunitaire de notre corps.
On peut consommer l’acérola sous forme de fruit, de jus d’acérola, en gélule ou en comprimé.
A lire aussi : remèdes naturels pour être en forme en hiver
Si vous souhaitez produire vous même votre acérola il vous faudra un lieu
©Photoongraphy/shutterstock
Mon acerola ne fleurit pas. Que dois je faire,