L’Erable palmé, érable japonais ou Acer palmatum est sans aucun doute l’un des plus beaux arbustes d’automne.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Acer palmatum
Famille : Sapindacées
Type : Arbre
Hauteur : 5 à 8 m
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre
Sol : Terre de bruyère
Feuillage : Caduc – Floraison : Printemps
Assez facile de culture et d’entretien, propose aussi, tout au long de l’année, une magnifique palette de couleurs.
Plantez l’érable japonais, acer palmatum, de préférence à l’automne ou au printemps.
Il est fortement conseillé de planter l’érable japonais dans de la terre de bruyère pure ou mélangée à un terreau.
La culture de l’érable japonais en pot est tout à fait possible et même une très bonne idée pour orner votre terrasse ou votre balcon.
Facile de culture, sa petite taille en fait un arbrisseau idéale pour la culture en pot.
L’entretien et la situation sont autant de critères qui feront de votre érable japonais l’un des plus beaux arbres de votre jardin ou de votre terrasse.
L’érable japonais prend naturellement des formes magnifiques, qu’elles soient étagées, pleureuses ou naturelles, elles varient au gré des variétés.
Si toutefois vous souhaitez réduire la ramure, faites le entre le mois de novembre, après la chute des feuilles et le mois de mars, avant la reprise de la végétation.
Introduit en Europe au 19ème siècle, l’Erable du Japon s’est peu à peu imposé grâce à son feuillage délicat et coloré.
Magnifique arbre aux couleurs flamboyantes, surtout à l’automne, l’érable japonais propose un feuillage palmé ou ciselé qui attire le regard du printemps jusqu’aux chutes des feuilles.
Ses teintes de rouge, d’orange ou encore de vert clair en font certainement l’un des plus beaux arbres en association avec vos massifs de plantes de terre de bruyère.
L’érable japonais est tout à fait adapté à la constitution d’un jardin Zen ou jardin japonnais, comme le camélia du Japon, qu’il soit planté en pleine terre ou en pot.
On retrouve parmi les variétés et espèces les plus courantes : Acer palmatum « dissectum », « Senkaki », « bloodgood », « atropurpureum », butterfly » ou encore heptalobum.
Un paillage à base d’écorces de pin maritime est tout à fait approprié à l’arbre car il apporte de l’acidité au sol tout en protégeant les racines du froid et en retenant l’humidité.
Ceci devrait aussi vous intéresser :
©Czamfir/AdobeStock, ©fotozick
Merci pour ces bons conseils