L’acanthe est une plante dotée d’une floraison de toute beauté durant l’été.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Acanthus
Famille : Acanthacées
Type : Vivace à rhizomes
Hauteur : 1 à 2 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Riche et bien drainé
Feuillage : Semi-persistant selon climat
Floraison : Eté
L’entretien, la taille et la plantation sont autant de gestes qui vous permettront d’avoir de très belles acanthes. (Photo © Mari)
Privilégiez une plantation de l’acanthe au printemps ou à l’automne en prenant soin d’enrichir le sol avec du terreau et éventuellement du sable en cas de sol lourds ou argileux.
Les acanthes sont des plantes qui se multiplient assez facilement par semis de graines ou par bouturage des racines.
Lorsqu’on multiplie l’acanthe, elle met 2 à 3 ans pour fleurir donc il est tout à fait normal si vous avez une acanthe qui ne fleurit pas.
Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela favorise l’apparition de nouveau boutons.
Si vous n’y touchez pas l’acanthe se ressème naturellement.
A l’automne, une fois le feuillage fané, rabattre au plus court en novembre et protégez le pied de la plante avec un paillage de feuilles séchées par exemple.
Dans les régions aux hivers doux, on peut laisser l’acanthe en place sans y toucher.
Si l’acanthe est assez peu sensible aux maladies, on retrouve néanmoins l’oïdium comme principal ennemi alors qu’escargot et limaces aiment facilement s’y loger.
L’acanthe, symbole de l’amour éternel, que l’on nomme souvent acanthe molle, est originaire d‘Afrique, d’Asie et d’Europe du Sud.
Ses grands épis de fleurs roses, mauves ou blanches conviennent parfaitement aux massifs de fleurs.
On compte une trentaine d’espèces ce qui offre un nombre important de variétés, de couleurs, de fleurs et de feuillages.
Elle donne de magnifiques hampes de fleurs pouvant mesurer jusqu’à 2 m de haut que l’on remarque pour leur forme originale.
Pour stimuler cette magnifique floraison, apportez régulièrement à la plante une engrais liquide organique pour géraniums ou plantes fleuries.
©hdcaputo, ©candiru