Le robinier, que l’on nomme également faux-acacia est un arbre considéré comme espèce très invasive.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Robinia pseudoacacia
Famille : Fabacées
Type : Arbre
Hauteur : 10 à 15 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire
Feuillage : Caduc – Floraison : Eté – Fructification : Eté
Le robinier faux-acacia est un arbre de croissance très rapide. Il s’installe spontanément sur les terres en friche. Il ne craint pas la sécheresse.
Préférez une plantation à l’automne afin de favoriser l’enracinement avant l’hiver et ainsi une meilleure reprise au printemps.
Acheté en conteneur, vous pourrez aussi le planter au printemps en prenant soin d’accentuer les arrosages au début.
Aucune taille n’est vraiment nécessaire mais il est importante de retirer les branches mortes ou fragiles au fur et à mesure.
Vous pourrez néanmoins limiter le développement de cet arbre en le taillant ou l’élaguant à l’automne.
Le robinier tient son nom de son inventeur, Jean Robin, botaniste d’Henri IV qui le planta pour la 1ère fois Place Dapuhine en 1601.
Originaire des Etats-Unis, le faux acacia, que l’on connaît également sous le nom de Robinier est un très bel arbre aux formes équilibrées et dont la rusticité lui permet de vivre très longtemps.
Ses fruits forment des gousses, un peu comme des haricots, alors que ses fleurs forment au mois de juin des grappes dans les tons rouges ou blanchâtres très odorantes.
Les feuilles vertes qui pourront tomber à l’automne, sans même avoir fané, donnent beaucoup de mouvement à cet arbre.
A la plantation, paillez au pied de l’arbre et vous éviterez ainsi la pousse des mauvaises herbes !
Ceci devrait aussi vous plaire :
Mon robinia ne fleurit pas, comment cela se fait?
Nous avons passé toute notre enfance sous des robiniers l’été et nous n’en sommes pas morts. Son feuillage lèger agité par le vent nous a apporté des heures de bonheur les jours de canicule. Nous avons apprécié ces belles fleurs odorantes que nous avons même consommées en beignets alors que toute la plante est parait-il toxique. Il faut cesser de faire des histoires avec les arbres, apprécions la nature et leur capacité à flitrer le co2. Autrement installez-vous dans le désert !