La première chose à éviter est le gel printanier qui peut anéantir une récolte. Planter impérativement au soleil et à l’abri du vent pour limiter ce risque.
L’abricotier est un formidable arbre fruitier qui exige quelques soins pour récolter de beaux abricots durant l’été. Voici comment le cultiver avec succès au fil des saisons.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Prunus Armeniaca
Famille : Rosacées
Type : Arbre fruitier
Hauteur : 5/6 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire
Feuillage : Caduc – Floraison : Printemps – Récolte : Eté
La plantation, l’entretien et la taille sont importants pour éviter les maladies, assurer un bon développement et une bonne croissance à votre abricotier.
Il est recommandé de planter votre abricotier à l’automne en respectant une distance de 1,50 m entre chaque pied s’il y en a plusieurs.
Vous pourrez également planter l’abricotier au printemps ou en été mais prévoyez alors un arrosage plus régulier au début.
L’abricotier a une bonne rusticité puisque, selon les variétés, il résiste au gel et au froid allant jusqu’à -20° voire -25°.
La seule chose que craint l’abricotier, ce sont les gelées tardives lorsqu’il est en fleur.
C’est pourquoi, on ne plante les abricotiers que dans les régions ne craignant pas de gelées tardives.
Il existe en revanche des variétés à floraison tardive (vers avril) qui sont moins sensibles à ces gelées. Préférez ainsi des variétés tardives comme l’abricotier polonais.
La majorité des d’abricotier est autofertile.
Facile d’entretien, l’abricotier ne nécessite que très peu de soins lorsqu’il est bien installé.
Afin d’éviter les maladies, un traitement en fin d’hiver permet de protéger l’abricotier d’un grand nombre de champignons.
Bien traité et surtout traité au bon moment, il est possible d’éviter les maladies et champignons qui touchent l’abricotier.
La première chose à éviter est le gel printanier qui peut anéantir une récolte. Planter impérativement au soleil et à l’abri du vent pour limiter ce risque.
Maladie courante chez l’abricotier. Les abricots pourrissent sur l’abricotier.
Les jeunes abricots sont attaquées par ce champignon et on voit apparaître un feutre blanc sur les feuilles et des taches blanchâtres.
Ce sont les parasites les plus fréquents chez l’abricotier. Il peut être jaune, vert ou noir et s’installe souvent à l’aisselle des feuilles.
L’abricotier est sujet aux mêmes maladies que celles qui touchent le pêcher, en particulier la cloque du pêcher mais aussi la moniliose.
Une taille annuelle est recommandé pour améliorer la récolte.
Elle s’effectue au printemps ou à l’automne, il s’agit uniquement d’une taille visant à équilibrer l’arbre.
Maintenez une forme aérée en supprimant les branches faibles et en privilégiant les branches qui poussent vers l’extérieur.
Afin de stimuler l’apparition de beaux et nombreux abricots, vous pouvez pratiquer une taille de fructification avant la reprise de la végétation.
Dès la chute des feuilles, on éclaircit l’arbre de manière à réduire légèrement les tiges ayant donné des fruits et on supprime les branches fragiles et abîmées.
L’abricotier étant très sensible aux blessures, il est prudent de lui mettre un mastic de cicatrisation après la taille.
En cas de production très abondante, n’hésitez pas à éclaircir au printemps en supprimant quelques fruits.
Bergarouge : Couleur rouge, c’est un gros abricot, sucré et juteux, il se récolte à partir de mi-juillet.
Bergeron : Couleur jaune, il est juteux et se récolte à partir du mois d’août. C’est uen variété très résistante au gel.
Hargrand : Couleur jaune, il se comporte très bien pour la réalisation de confitures. Il se récolte à partir de mi-juillet.
Luizet : Abricot joliment tacheté, et particulièrement juteux, il se récolte à partir de mi juillet.
Muscat : Couleur jaune, c’est une variété ancienne particulièrement savoureuse qui se récolte à partir de mi juillet.
Orangered : Couleur rouge, il est précoce puisqu’il est l’un des 1ers à être récolté. Il est croquant.
Pêche de Nancy : Couleur jaune, il offre de gros fruits au goût musqu » et se récolte fin-juillet début août
Pointu de roquevaire : Couleur jaune, il est très parfumé et reconnaissable à sa forme très pointue, il se récolte à partir de juillet.
Polonais : Couleur jaune, c’est un abricot parfait pour vos confitures, il se récolte à partir de début juillet.
Rosé de Provence : Couleur rouge, il est très sucré et se récolte à partir de début juillet
Rouge de Roussillon : Couleur rouge, il est particulièrement parfumé et se récolte à partir de début juillet
Tardif du Tain : Couleur jaune orangée, il est tardif et se récolte fin août.
L’Abricotier est également appelé Abricotier commun (Prunus armeniaca).
Il fait partie du genre Prunus et de la grande famille des Rosaceae.
On trouve des traces de sa culture en Chine ancienne de plus de 2000 ans.
Productif en fruit et très florifère, ce petit arbre présente beaucoup d’avantages, tant au printemps avec ses magnifiques fleurs blanc rosé qu’en été avec ses abricots jaune orangé.
Inutile d’arroser abondamment car cet arbre résiste assez bien aux périodes de sécheresses passagères.
©zoya2222
Cela arrive très fréquemment. On parle de l’alternance de l’abricotier. D’autant plus qu’il est très sensible aux perturbations dues à la météorologie.
Bonsoir, au risque de passer pour un doux dingue, il faut prendre un bâton et taper fortement le tronc; plutôt le soir afin de ne pas être vu par les voisins… la fructification repartira l’année suivante. Et c’est pas une blague.