L’abricotier polonais, auto fertile et productif, donne de beaux fruits orange marqués de rouge, à la chair excellente.
L’abricotier polonais en résumé :
Nom : Prunus armeniaca polonais
Famille : Rosaceae
Type : arbre fruitier
Hauteur : 4 à 6 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : tout sol filtrant, même calcaire
Rusticité : -20 °C – Feuillage : caduc – Floraison : printemps – Récolte : été
Très résistant au froid ainsi qu’aux maladies, l’abricotier polonais se montre très facile à cultiver, même pour les arboriculteurs débutants.
Installez votre abricotier polonais en situation ensoleillée et avec une exposition sud ou ouest de préférence, afin d’améliorer sa fructification. L’emplacement choisi doit être protégé du vent.
À noter : ce Prunus armeniaca n’est pas adapté au climat méditerranéen.
L’abricotier polonais se montre peu exigeant quant à la nature du sol. Dans l’idéal, offrez-lui une terre riche, légère et fraîche, mais surtout bien drainée, car il ne supporte pas l’eau stagnante.
La plantation intervient de préférence en automne ou au début de l’hiver (avant les premières gelées), alors que l’arbre est en repos végétatif. Un espace de 1,5 m minimum est requis entre plusieurs abricotiers.
Arrosez votre abricotier durant la première année qui suit sa plantation. Laissez alors sécher le sol entre deux arrosages. Une fois bien enraciné, il n’a besoin d’être arrosé qu’en cas de fortes chaleurs prolongées.
Apportez à votre fruitier du compost bien mûr au début du printemps. Incorporez l’amendement par griffage en surface en veillant à ne pas blesser les racines de l’arbre.
Il n’est pas obligatoire de tailler votre abricotier polonais, et il supporte d’ailleurs mal la taille sévère. Contentez-vous que couper les branches abîmées ou mortes en février, et de raccourcir ses branches les plus longues. Éliminez également les gourmands.
Pour de plus beaux fruits, procédez à une éclaircie au début du mois de juin. Conservez alors un abricot tous les 5 cm, en procédant à plusieurs éclaircies successives espacées de quelques jours.
En été, aérez le port de l’arbre en supprimant un ou deux rameaux par branche poussant vers l’intérieur de la ramure.
L’abricotier polonais profite d’une bonne résistance aux maladies fongiques et aux ravageurs courants. Notez que des fruits en surnombre augmentent sa sensibilité aux maladies, d’où la nécessité de l’éclaircissage.
Nom commun : Abricotier polonais, Oranger de Provence
L’abricotier est originaire d’Asie Centrale et Orientale. Le Prunus armeniaca polonais est une obtention horticole ancienne. Il doit probablement son nom au roi polonais Stanislas 1er Leszczynoski, Duc de Lorraine, qui était très friand de ses abricots.
Variété au port semi-érigé à semi-étalé, cet arbre fin et haut produit des branches verticales et horizontales qui portent un feuillage denté et cordiforme à pétiole long.
Portée par les rameaux de l’année précédente, la floraison intervient à partir de la fin du mois de mars, avant même l’apparition des feuilles. Les fleurs parfumées et éphémères sont composées de 5 pétales blanc rosé et de sépales pourpres.
Auto fertile, l’abricotier polonais n’a pas besoin d’être pollinisé pour fructifier. La production des fruits intervient à l’âge de 3 ans et l’arbre atteint sa maturité à 7 ans. Ses fruits oblongs et de taille moyenne (4 cm de diamètre pour 40 à 60 g) offrent un épiderme orangé sur-imprimé de rouge. Notez que la base du fruit peut parfois garder sa couleur verte, même à maturité.
Cet abricot est apprécié pour sa chair juteuse, fine, fondante, bien parfumée et légèrement acidulée.
Photos : ©Pictures news/AdobeStock, ©Zdeněk Krejčí