L’abri de jardin est la situation idéale pour stocker l’essentiel des outils de jardinage et pour bricoler, préparer ses semis à l’abri du vent ou de la pluie.
Si l’offre est de plus en plus complète et les matériaux variés, quel sont les éléments qui doivent vous permettre de bien choisir votre abri de jardin.
La taille d’un abri de jardin varie en fonction de la taille de votre jardin mais aussi en fonction de l’utilité que vous souhaitez lui donner.
Outre le fait qu’il sert à ranger l’essentiel des outils de jardinage, la tondeuse, l’essence ou encore les produits de traitement des plantes, l’abri de jardin peut aussi servir de lieu de bricolage ou de préparation de semis.
On l’utilise aussi, lorsqu’il est éclairé par une fenêtre, pour protéger les plantes gélives contre le froid durant l’hiver.
C’est la solution idéale pour ranger le petit matériel de jardinage comme l’arrosoir, l’outillage à main mais aussi les accessoires de terrasse comme les coussins ou les jardinières et potées d’été.
C’est surement le plus courant de nos jardins car il est le plus esthétique et celui qui se fond le mieux dans le paysage.
On retrouve différentes essences de bois comme le pin, l’épicéa ou encore le cèdre.
il est indispensable que le bois soit traité autoclave classe 4 pour une durabilité maximale.
Enfin, choisissez des bois labellisés FSC ou PEFC car c’est la garantie qu’ils sont issus de forêts cultivées et maîtrisées.
A l’instar des fenêtres et portes en PVC, l’abri de jardin n’a pas échappé à cette matière moderne qui offre de nombreux avantages.
Solide, léger et facile d’entretien, l’abri en résine pvc est également beaucoup plus simple et rapide à monter.
Contrairement au bois, c’est une matière qui ne se déforme pas avec la chaleur ou le froid.
En plus de cela, le PVC résiste très bien aux chocs et aux rayons UV.
C’est une solution à peu près similaire à l’abri en resine pour sa grande facilité de montage.
La construction d’un abri de jardin réclame un permis de construire si la surface est supérieur à 20 m2.
En revanche, vous devez faire une simple déclaration de travaux pour toutes les surfaces inférieure à 20 m2.
Pour aller plus loin :