9 plantes résistant particulièrement bien au froid
1
Brrr, l’hiver amène avec lui ses températures basses et ses intempéries. Toutes les plantes ne peuvent pas supporter une atmosphère sous les 0°C. Par chance, il existe une large palette de plantes résistant au froid pour votre jardin.
Découvrez notre sélection !
Qu’est-ce qu’une plante rustique ?
Sur les étiquettes des plantes en jardineries ou en ligne, vous pouvez lire la rusticité. Par exemple pour une Stipa, vous verrez « Rusticité : -20°C ». Cela correspond à la température la plus basse que peut supporter une plante. Attention toutefois, il ne s’agit pas de la température extérieure à proprement parler, mais de la température que ressent la plante. En effet, s’il fait -5°C dehors mais que le sol est humide et qu’il y a du vent, le ressenti est plutôt aux alentours de -15°C à -20°C. À l’inverse, si votre plante est en pot, contre un mur au soleil, le ressenti sera plus chaud.
Cette notion un peu floue nécessite donc de connaître à minima son terrain. Si votre sol est lourd et gorgé d’eau en hiver, qu’il fait -5°C et que le massif est à l’ombre, il faudra alors choisir des végétaux qui supportent bien plus froid que -5°C. S’il est plutôt bien drainé, à l’abri du vent et au soleil, vous pouvez alors faire correspondre la rusticité de l’étiquette, avec la température extérieure.
Doit-on couper le bananier pour la période d’hibernation, ou tout simplement le rentrer.
Merci