Plantes Fleurs noires

Les plantes noires sont rares dans le monde végétal, c’est aussi pourquoi elles nous surprennent. Noir de jais, pourpre foncé, noir ébène…

Ce sont tantôt les feuilles, les fleurs ou les rameaux qui arborent une teinte sombre. Découvrez notre sélection de plantes noires pour le jardin !

À découvrir :

Vivaces aux feuilles noires

Ophiopogon

Ses longues feuilles étroites linéaires dévoilent un noir très prononcé. Formant de petites touffes sombres, il donne de la profondeur aux massifs. Il aime un sol frais et drainé et préfère une exposition partiellement ombragée. Il formera un beau contraste avec une vivace à floraison blanche comme des arabis ou des anémones.

Plante feuille noireBasilic pourpre

On connaît bien le basilic vert qui accompagne nos « tomates mozza » chaque été. Sa saveur relevée et doucement épicée est très appréciée en cuisine. Mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses variétés de basilic ?

Parmi elles, le basilic pourpre ! Il a la même silhouette que le basilic que l’on cultive communément, sauf qu’il se pare d’une teinte pourpre très foncée, à la limite du noir.

son goût est un peu plus poivré, à l’image de sa robe. Pourquoi ne pas l’associer à d’autres variétés de cette aromatique dans une jardinière ? Les basilics ‘Citron’, ‘Cannelle’, ‘Réglisse’ ou ‘Thaï’ promettent des plats savoureux. Placez-les au soleil et dans un sol frais.

Heuchera ‘Black Pearl’

Ses feuilles rondes persistantes aux contours ondulés forment un coussin dense. Ce cultivar arbore un feuillage noir aux légers reflets violets et au revers pourpre. Il ne s’agit que de reflets puisque la plante peut se targuer d’offrir un noir intense assez rare. Elle se plaît à la mi-ombre ou à l’ombre, dans un sol léger et riche. Vous pouvez l’associer à des variétés d’hostas aux feuilles vert-doré qui ne feront que sublimer le noir de l’heuchère.

Plantes aux fleurs noires

Viola ‘F1 Sorbet Black Delight’

Elles fleurissent les plates-bandes, les massifs et les jardinières. Les violettes offrent de petites fleurs simples, unies ou multicolores. Le cultivar qui nous intéresse se distingue par des pétales unis, recouverts d’un velours noir et dotés d’un cœur jaune. Cette vivace tapissante fleurit plusieurs fois entre mars et décembre. Placez-la dans un sol riche, frais et drainé, au soleil ou à la mi-ombre.

fleur noireIris germanica ‘Ghost Train’

Sûrement l’un des iris les plus sombres, vêtu d’une robe de velours noir. De mai à juin, ses fleurs apparaissent, ouvertes et ondulées aux légers reflets bleus. Favorisez un emplacement ensoleillé, chaud et plutôt sec pour cette vivace. Mariez-le avec d’autres iris comme le ‘Blue Crusader’ dont le coloris bleu intense sublimera la variété noire.

Fritillaire de perse noire

Culminant à 90cm de hauteur, cette vivace dévoile de grandes hampes florales noires aux reflets pourpres. Cette vivace bulbeuse se plaît au soleil dans un substrat bien drainé. Ses tiges dressées, garnies de feuilles lancéolées ont un coloris bleu-vert décoratif même lorsque la plante n’est pas en fleurs. Vous pouvez l’installer dans une rocaille ou un massif mêlant vivaces, annuelles et graminées.

Notons aussi la rose trémière noire, aussi belle qu’intrigante.

Arbres et arbustes noirs

Phormium cookianum ‘Black adder’

Cette variété a de longues feuilles étroites noires qui forment des touffes en éventail. Mesurant jusqu’à 1,20m, les feuilles disposent d’un coloris pourpre très foncé, très proche du noir. Cette plante offre ses longues feuilles souples et graphiques au sein d’un climat doux. En effet, elle tolère jusqu’à -7°C en climat froid. Installez-la en pot que vous remiserez en hiver. Le Phormium apprécie un sol drainé et riche et une exposition ensoleillée.

bambou noirBambou noir

Au rayon des bambous, une variété se distingue par ses cannes noir ébène qui contrastent avec un feuillage vert tendre. Il s’agit du Phyllostachys nigra qui apprécie un sol profond et riche, une exposition partiellement ombragée ou ensoleillée. De croissance lente, cette variété drageonnante peut être cultivée en bac.

Hydrangea macrophylla Zorro

Cette variété d’hortensia est très décorative grâce à des rameaux noirs, des feuilles vertes et des fleurs bleues. Sa floraison a lieu de juillet à octobre et dévoile des fleurs à têtes plates d’un bleu mauve très lumineux. Elle met alors en relief un bois noir original. Comme tous les Hydrangea, ce cultivar apprécie un sol frais, riche, acide et drainé. Vous pouvez le placer à l’ombre ou à la mi-ombre.