Connexion
Accueil / Jardinage / Reportage / Comment faire un jardin sur un balcon avec des plantes adaptées ?

Comment faire un jardin sur un balcon avec des plantes adaptées ?

Plantes en pot pour balcon terrasse
3

Véritable atout pour un appartement, le balcon offre un petit extérieur à investir. On joue avec les plantes, la déco et le mobilier pour créer un petit écrin de verdure. Qu’il soit exigu ou filant, découvrez toutes nos astuces pour l’aménager !

Des plantes brise vue

plante pour se cacher balconBien souvent sur un balcon, on est cernés de voisins ! On compte alors sur les végétaux pour se créer un petit coin rien qu’à soi. Pour cela, on utilise les structures existantes comme la balustrade, les murs et les claustras.

Si la balustrade est ajoutée, on en profite pour l’habiller de grimpantes volubiles.

Pensez au lierre ou à l’Hydrangea seemanii qui ont l’avantage d’avoir un feuillage persistant. Ces mêmes plantes peuvent trouver leur place sur un treillage contre un mur.

Pensez également au mur végétal qui est composé de structures grillagées qui s’empilent. Ainsi, il s’adapte à toutes les parois !

Du mobilier sur-mesure

mobilier adapte petit balconVous avez un balcon étroit ? N’hésitez pas à utiliser toute la largeur avec une banquette que vous placerez au fond. Vous pouvez alors recycler quelques palettes pour un style bohème.

Une fois garni de coussins, votre canapé d’extérieur sera très confortable. Dans le cas d’un balcon en longueur, misez sur une table pliante qui vient s’adosser contre le garde-corps.

Avec des chaises face à face, vous pourrez prendre votre petit déjeuner en plein air dès le printemps !

Quelles plantes pour mon balcon ?

Balcon au nord

Ornez vos jardinières ombragées d’heuchères, d’hostas, d’euphorbe des bois pour leurs feuillages décoratifs.

Côté fleurs, misez sur des géraniums vivaces et des bugles pour leurs floraisons bleutées et des fuchsias pour leur clochettes colorées.

Balcon plein sud

Le soleil tape fort sur votre balcon ? Choisissez des essences qui ne craignent pas la sécheresse.

C’est le cas de la lavande et son parfum enivrant, mais aussi de l’erigeron et ses petites fleurs blanches champêtres. Elles s’associent bien avec celles de l’Agathea, une vivace qui aime la chaleur.

Des pots et des jardinières déco

pots et jardiniere deco designL’idéal est de créer des grands bacs sur-mesure pour que vos plantes s’insèrent avec harmonie sur votre petite terrasse.

Vous pouvez créer des jardinières qui s’enchevêtrent sur plusieurs niveaux, comme un massif hors-sol. Vous vous croirez dans un vrai petit jardin, avec les feuillages qui viennent cacher les contenants. Si vous avez un balcon filant, choisissez plutôt des jardinières étroites et longues qui accompagnent la balustrade.

Comme pour le canapé, tout au bout du balcon, n’hésitez pas à occuper toute la profondeur avec un large bac de plantation. Au bord de la fenêtre, on place quelques pots d’aromatiques qui restent à portée de main.

 

Un mini potager sur le balcon

mini potager balconCultiver vos propres légumes, ça vous tente ? Il existe des carrés potagers sur pieds en version XXS, parfaits pour les balcons. Selon la taille de votre extérieur, vous en installerez un ou plusieurs, alignés ou regroupés par quatre. Quoi qu’il en soit, libre à vous de semer des tomates cerises, des poivrons, des radis et des fraisiers !

Pourquoi ne pas accompagner votre potager urbain d’un lombricompost ? Certains modèles sont adaptés aux petits espaces et ne causent aucune nuisance. Vos déchets organiques sont alors recyclés par nos amis vers de terre et vous offrent un compost riche et bien décomposé.

Une pergola pour un coin à l’ombre

La pergola est un élément de structure pour tout extérieur. Avec sa charpente, elle abrite les espaces de détente et devient le terrain de jeu des plantes grimpantes. C’est un aménagement idéal lorsque l’on a du vis-à-vis qui provient du haut.

C’est l’occasion de planter des fruitiers grimpants comme le kiwi ! Ces larges feuilles charnues vous offrent une ombre bienfaisante en été alors que ses fruits juteux sont récoltés entre septembre et février, selon les variétés.

Un petit extérieur bien éclairé

Et pour profiter des soirées estivales, rien de tel que quelques éclairages pour donner une ambiance cosy et décorer le balcon. C’est le moment de se faire plaisir ! Lanternes, guirlandes lumineuses, LEDs, appliques… Vous n’avez que l’embarras du choix pour illuminer votre extérieur et en profiter au maximum.


Écrit par Audrey Chéritel
3
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *