Certains des arbres les plus populaires aujourd’hui sont des arbres à croissance rapide. Il permettent à la fois de se cacher rapidement d’un vis-a-vis ou servir d’ombrage.
En effet, une grande majorité des arbres ont un double bénéfice : leur croissance rapide crée aussi un bel ombrage. Voir la liste des arbres d’ombrage.
Info : pour les espèces citées, reportez-vous aux fiches de plantation et culture. Nous indiquons le nom commun et le nom scientifique entre parenthèses.
Pour l’ombre à la va-vite, jetez votre dévolu sur un peuplier hybride. L’arbre peut pousser de 10 à 12 mètres en trois ans, atteignant entre 15 à 22 mètres. Souvent planté par les promoteurs autour des nouvelles maisons, un peuplier peut augmenter la valeur de votre propriété !
Et si ce n’est pas une raison suffisante, son feuillage devient jaune brillant avant de tomber à l’automne, donnant des résultats vraiment charmants toute l’année.
Des branches basses et rameuses et une canopée familière et tombante. Le saule pleureur est un favori parmi les amateurs d’arbres pour son apparence « dramatique » et sa forme arrondie et pleureuse.
Il croît dans les zones humides et détrempées, comme un véritable arbre à solutions. Avec une croissance rapide, l’arbre offre un site d’ombrage « économique ». La croissance atteint 2 mètres en un an seulement !
Les catalpas sont des arbres qui attirent l’attention. Fleurs blanches et voyantes, feuilles géantes en forme de cœur, gousses pendantes ressemblant à des haricots, les rendent inhabituels. Comment ne pas en profiter avec toutes ces caractéristiques uniques ?
Bien qu’il ne soit pas idéal pour tous les endroits, cet arbre unique et robuste est un arbre à croissance rapide qui trouve sa place dans les parcs et les cours.
Le poirier de Chine est un arbre parfaitement uniforme, poussant dans une forme serrée et symétrique sans avoir besoin de taille. Il pousse naturellement vite dans un ovale propre, ce qui le rend idéal comme arbre de cour avant ou comme bordure le long des routes et des allées.
Peu importe où vous plantez, vous assisterez à une explosion de longue durée de fleurs d’un blanc pur chaque printemps.
S’il existait un livre Guinness des records du monde pour les arbres, le peuplier faux-tremble y figurerait plusieurs fois (dimensions de l’aire de répatition, etc.). C’est aussi le plus grand organisme vivant, poussant en clones qui se reproduisent principalement en envoyant des pousses à partir de leurs racines.
Planté au bon endroit, le peuplier faux-tremble est un délice de couleur, de mouvement et de son.
Le grand thuya du Japon offre rapidement un écran de confidentialité luxuriant avec une croissance de plus d’un mètre par an. De plus, il est tolérant à la sécheresse, résiste aux maladies et aux insectes. Très adaptable, il est facile à cultiver.
Vous pouvez bloquer les voisins tout en prenant très peu d’espace dans la cour ou jardin. Les géants verts de thuya poussent dans une forme et une hauteur uniformes. Vous obtenez ce look classique de la Renaissance française sans avoir à tailler.
Le zelkova du Japon a tout ce que vous pourriez souhaiter dans un arbre à croissance rapide, robuste et tolérante qui, de plus, crée de l’ombrage. Outre son intérêt ornemental à chaque saison , il a une excellente résistance aux parasites et aux maladies.
Couvert de feuilles oblongues vert foncé au printemps et en été, l’arbre en forme de vase apporte des couleurs spectaculaires et un intérêt visuel pendant des mois.
Que ce soit leur feuillage voyant ou la rusticité générale, les micocouliers occidentaux sont des arbres d’ornement populaires non seulement pour leur présence séduisante, mais aussi en raison de leurs caractéristiques nécessitant peu d’entretien.
Ils peuvent apporter une touche de personnalité à presque toutes les décorations paysagères.
Le copalme d’Amérique est un arbre à croissance modérée à rapide, souvent pionnier dans les vieux champs et les zones exploitées par l’Homme. Il est parfois utilisé comme arbre d’ombrage.
Le copalme est peut-être l’une des essences de feuillus les plus adaptables dans sa tolérance aux différentes conditions de sol et de site.
Le tulipier de Virginie (arbre au lis) sert à la fois d’arbre d’ombrage et d’ornement. Il regorge de fleurs en forme de tulipe au printemps et affiche des feuilles jaunes brillantes à l’automne. Un bois dur à croissance rapide, le tulipier peut pousser de plus de deux pieds en un an.
Il a peu de problèmes de parasites et peut être cultivé à peu près partout.
Même si le bouleau noir de rivière ne poussait que de 5 cm par an, il aurait un fan club fidèle.
Il possède toute la beauté et la grâce de la famille des bouleaux, avec son écorce brillante et pelée et ses feuilles délicates qui prennent des couleurs brillantes en automne.
Le principal de ses attributs est un taux de croissance qui dépasse de loin celui d’arbres similaires.
Si vous cherchez un arbre qui fera rapidement impression, pensez au bouleau à papier. L’arbre grand et maigre est un arbre à croissance rapide qui peut atteindre jusqu’à 18 mètres de haut. Ses feuilles vertes virent au jaune doré à l’automne, ce qui crée un contraste avec son écorce blanche qui pèle.
Originaire du nord de l’Amérique du Nord, le bouleau à papier peut être cultivé dans les zones froides.
L’érable rouge tire son nom de la couleur brillante des feuilles qu’il arbore à l’automne. Populaire à la fois pour sa rusticité et sa beauté, c’est aussi une espèce à croissance rapide, atteignant jusqu’à 20 mètres de haut à maturité.
Le chêne des marais à épingles est un chêne à croissance rapide, largement conique, avec des branches pointant vers le bas. Les feuilles elliptiques, profondément lobées virent au rouge foncé au brun à l’automne.
C’est un excellent chêne à cultiver dans les zones humides ou les marais, mais il ne convient pas aux parcs de promenade ou aux patios en raison de ses branches pendantes.
En aussi peu que cinq ans, l’érable argenté transformera une partie de votre jardin en un refuge ombragé. Le dessous argenté de ses feuilles donne non seulement son nom à l’érable argenté, mais donne également à l’arbre un aspect argenté scintillant dans la brise. Il a un vaste système racinaire et un grand tronc, alors veillez à le planter loin des canalisations et des allées.
Si les 15 arbres cités sont à croissance rapide, ils demandent tous de la place, atteignant régulièrement 20 mètres de hauteur, et presque autant en diamètre au sol. Certains supportent l’humidité, d’autres non, etc. N’hésitez pas à vous renseigner avec les fiches de culture indiquées.
©HayDmitriy, ©Hans Braxmeier, ©Daledbet, ©JamesDeMers, ©ustalij_pony