Avec son corps svelte et élégant taillé pour la course, le whippet ne laisse personne indifférent. On aime ou on n’aime pas, il n’y a pas de demi-mesure. Derrière ce physique de sprinter se cache un compagnon d’exception doux et intelligent, prêt à accompagner son maître dans toutes ses activités par loyauté et attachement.
Voici les caractéristiques principales et les besoins essentiels du whippet.
Originaire d’Angleterre, on trouve les premières traces de ce lévrier au XVIe siècle. Cependant, la race définitive a été fixée au XIXe siècle. Il aurait été croisé avec le greyhound, le bedlington Terrier ou encore le petit lévrier italien.
Utilisé par les mineurs pour chasser les lapins, on l’utilise ensuite pour la course.
Les premières expositions de whippet ont lieu en 1913. Très apprécié comme animal de compagnie, il a été reconnu par toutes les plus grandes associations canines mondiales.
Le corps du whippet est musclé et équilibré. Il se dégage de celui-ci une grande élégance et des lignes gracieuses. Sa principale caractéristique est d’avoir une poitrine éclatée avec de longues pattes puissantes. Il peut atteindre une vitesse de course comprise entre 60 et 80 km/h.
Taille au garrot : 44 à 47 cm pour la femelle. 47 à 51 cm pour le mâle.
Poids : 12 à 15 kilos.
Poil : fin court et serré.
Couleur : toutes les couleurs et les combinaisons sont admises.
Espérance de vie : 15 à 17 ans.
Gestation : 63 jours. Portée de 4 à 8 chiots.
Âge idéal pour accueillir un whippet : 2 mois
D’un tempérament discret et soumis, la sociabilisation du whippet dès son plus jeune âge est essentielle pour ne pas faire de lui un chien anxieux et peureux.
Il est conseillé de choisir soigneusement l’éleveur et de l’accueillir dès l’âge de deux mois pour commencer tous les apprentissages. Il ne faut surtout pas le surprotéger. Au contraire, il doit affronter toutes ses peurs pour devenir un chien équilibré.
Correctement sociabilisé, le whippet est le compagnon par excellence. D’une facilité à vivre déconcertante, il est toujours partant pour une balade (canicross, agility) ou une partie de jeu.
Dans une maison, il est d’une discrétion absolue. Adepte des longues siestes, il n’aboie que très rarement.
Dépourvu de toute agressivité, il s’entend parfaitement avec les enfants et les autres animaux. Il ne cherche jamais le conflit.
Avec son sens aigu de la justice, il a besoin d’être entouré de beaucoup d’amour pour vivre en parfaite osmose avec sa famille d’adoption.
Le whippet n’a pas de problèmes de santé particulier. On lui connait cependant quelques fragilités.
Un bain une fois par mois suffit à entretenir un whippet.
Cette race perd peu ses poils et sa mue est très discrète.
💡 Parfois fragiles, ses coussinets sont à surveiller et au besoin à hydrater avec de la Vaseline.
En raison d’un système digestif fragile, l’alimentation du whippet doit être haut de gamme, sans céréales et riche en protéines.
Pour un chien de son gabarit, sa ration de nourriture est assez conséquente, car dépourvu de sous-poil et de graisse, il brûle beaucoup de calories. Il appartient à son maître de trouver un juste équilibre en fonction de sa dépense physique et de son âge.
💡 Il est essentiel de ne pas le nourrir avant une séance sportive pour lui éviter un fatal retournement de l’estomac.
600 à 2000 euros (selon le sexe et la possibilité de devenir LOF).
Les whippets de couleur bleue ont particulièrement du succès.
60 euros (essentiellement pour l’achat d’une nourriture haut de gamme).
Très attaché à son maître auquel il voue une véritable adoration, le whippet ne supporte pas la solitude. C’est une notion à travailler dès son arrivée à la maison.
©Foto Jagodka, ©Skica911, ©Sergio Zouza.