Le westie fait bien des adeptes avec sa tête adorable et polissonne et son pelage immaculé. Cependant, il cache un fort caractère de terrier, dynamique et très têtu. Pour en faire un merveilleux compagnon, il est essentiel de le canaliser dès son plus jeune âge.
Voici les caractéristiques principales et les besoins essentiels du west highland white terrier.
Originaire d’Écosse, on utilise le westie au Moyen Âge pour la chasse à la vermine, aux renards et aux blaireaux. Il a des origines communes avec le scottish-terrier, le dandie dinmont terrier, le skye-terrier et le cairn terrier.
La légende raconte que la race a été créée à la suite d’un terrible accident. Au 19e siècle, le colonel E. D Malcom de Poltaloch tue l’un de ses cairns fauves lors d’une partie de chasse en le confondant avec un renard. Très triste, il décide alors de chasser uniquement avec des chiens blancs.
À force de sélections minutieuses et de croisements entre ses cairns, il obtient un chien de couleur sable très clair et progressivement totalement blanc.
Le westie a été reconnu officiellement en 1906 par le Kennel Club anglais. Il arrive en France dans les années 30.
Le corps du westie est compact et musclé avec un dos rectiligne qui se termine par une queue droite portée haut. Ses pattes sont courtes et solidement bâties. Ses yeux noirs sont vivaces et intelligents et ses oreilles petites, droites et pointues.
Taille au garrot : 28 cm.
Poids : 7 à 10 kilos.
Poil : double avec un poil de couverture dur et raide et un sous-poil dense et serré.
Couleur : blanc
Espérance de vie : entre 11 et 15 ans.
Gestation : entre 60 et 70 jours avec des portées de 6 chiots en moyenne.
Âge idéal pour accueillir un chiot westie : entre 8 et 10 semaines.
Dans l’ensemble, le westie est un chien robuste et rustique.
Ce terrier a besoin d’un entretien spécifique pour éviter les problèmes cutanés.
Fine bouche, il peut refuser de manger ses croquettes, préférant les restes de table. Il ne faut pas céder à ses caprices, car le westie est prédisposé aux dermatites atopiques consécutives aux intolérances alimentaires. D’ailleurs bien souvent, son alimentation doit être hypoallergénique.
1200 euros.
50 euros (alimentation de qualité, toilettage).
Affectueux, intelligent et de petit gabarit, le westie est parfait pour une première adoption avec une éducation rigoureuse.
©curaga, ©macgespr, ©Mortenhjerpsted, ©ana_olly
L.D.