La perspective de la visite du chat chez le vétérinaire est souvent une source d’anxiété pour le propriétaire. En effet, à l’heure de partir au rendez-vous Minet manque souvent à l’appel ou se montre peu coopératif pour être déplacé hors de son territoire.
Voici ce qu’il faut faire pour anticiper et optimiser la consultation du chat à la clinique vétérinaire.
À lire aussi : marquage urinaire du chat dans la maison, que faire ?
Pour être heureux, le chat a besoin d’avoir un territoire bien établi et toujours les mêmes habitudes au quotidien. Tout changement dans sa routine de vie génère chez lui un stress important.
La visite du chat chez le vétérinaire est une mauvaise expérience pour ce compagnon routinier à bien des égards.
Le saviez-vous ?
Le chat possède une excellente mémoire. Si les visites précédentes ont été la source de douleurs ou de stress, il s’en souviendra les fois suivantes.
Pour que la consultation ne vire pas au cauchemar pour le chat, le vétérinaire et le propriétaire, il existe quelques précautions à prendre.
💡 On conseille de l’acheter avec une ouverture supplémentaire sur le dessus pour pouvoir manipuler le chat plus facilement.
À lire : chat et caisse de transport, comment faire le bon choix ?
💡 Si la visite du chat chez le vétérinaire reste problématique, pourquoi ne pas faire appel à un vétérinaire à domicile. C’est une option très intéressante pour ne pas faire l’impasse sur les soins médicaux du petit félin.
Vous pourrez l’observer se toiletter longuement et avec minutie pour débarrasser son pelage des odeurs de la clinique vétérinaire et venir y déposer ses précieuses phéromones.
Pour faciliter la visite du chat chez le vétérinaire, il faut mettre en place une routine de soins dès l’arrivée du chaton à la maison (nettoyage des oreilles, brossage, bain, etc.). Cela permettra de l’habituer à être manipulé et à mieux accepter les soins médicaux.
Pour aller plus loin :
©Milkus, ©ealisa, ©leoniekvanervliet
L.D.