Lorsque l’on décide d’acquérir un chiot, le vendeur a des obligations envers l’acheteur dont celle de lui céder un chien en bonne santé indemne de tares ou de maladies graves. En effet, certains vices rédhibitoires s’ils sont découverts après la vente peuvent entraîner l’annulation de celle-ci ou des recours auprès du cédant.
Voici ce qu’il faut savoir pour éviter d’être confronté à cette situation.
La loi du 22 juin 1989 complète les dispositions du Code rural et les articles du Code de la santé animale en définissant 6 maladies rédhibitoires à la vente d’un chiot et cela, dans le but de protéger l’acheteur.
La maladie de Carré. Elle se manifeste par de la diarrhée et de la toux. Lorsque l’animal survit (rare), il reste avec des séquelles nerveuses irréversibles.
💡 Cela peut-être le cas pour les deux testicules. On parle de chien cryptorchide. Le chien est alors stérile.
Il est très important de connaître les vices rédhibitoires de vente chez le chien et d’oser en parler avec le vendeur. En effet, pour les maladies héréditaires les recours sont souvent impossibles, car lorsque les signes se manifestent, le délai de recours légal est passé.
Le délai d’action en rédhibition est de 30 jours. C’est pourquoi au moindre doute, il faut consulter son vétérinaire.
L’apparition de toux, de diarrhées, de douleurs et de léthargie doit immédiatement inquiéter.
Un certificat établi par le vétérinaire, accompagné des résultats des divers examens pratiqués, doit appuyer la suspicion et cela dans les 5 à 8 jours après l’achat du chiot pour prouver les vices rédhibitoires de vente chez le chien.
Lorsque le chiot meurt, le délai passe à 15 jours à partir de la date du décès.
Pour les maladies infectieuses, une action en justice est possible.
💡 Un recours est possible pour l’atrophie rétinienne généralisée si celle-ci est détectée très rapidement.
Pour aller plus loin :
Certificat d’engagement et de connaissance, une protection pour l’animal
Acheter un chien LOF, l’assurance d’accueillir un chien pure race
La confirmation du chien, un examen pour obtenir son pedigree définitif
Faire examiner son chiot à son vétérinaire juste après son adoption est essentiel pour s’assurer qu’il est indemne des vices rédhibitoires de vente.
© chiemsee2016Tima, ©Mivoshnichenko, ©Amy Gillard
L.D
J ai acheté une Fille Bouledogue a un élevage en mai 2023 On vient juste de constater qu elle était atteinte de Dysplasie de la Hanche (trottine et cours sur 3 pattes) Dois-je en informer l éleveur car je crois que le temps des réclamations est dépassé …….. merci de votre réponse